Votre élection est comme une nouvelle ère d’espoir dans la région des Grands Lacs,  c’est la déclaration de Yoweri Kaguta Museveni, le président ougandais, à l’occasion de la première visite à Entebbe de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. Le président congolais s’est investi ses derniers mois dans le règlement des tensions entre pays voisins.

Parade d’honneur…21 coups de canon…Yoweri Museveni, le président ougandais, est venu lui-même accueillir Félix-Antoine Tshisekedi, son homologue congolais. Plus d’une heure d’entretien en tête-à-tête avant d’élargir cette réunion à des collaborateurs.

Les deux hommes avaient beaucoup à se dire. Au menu, les questions liées à l’insécurité dans la région des Grands Lacs. Les deux présidents ont, selon le communiqué final, décidé d’œuvrer ensemble, « y compris avec d’autres pays » pour « combattre les forces négatives qui sévissent dans l’est de la RDC ».

Jusqu’ici, on disait le président Museveni réticent à l’idée de participer à l’état-major intégré et à la constitution d’une force régionale. Le Rwanda pousse pour cette initiative et les deux pays sont à couteaux tirés. Félix Tshisekedi serait venu convaincre. Le chef de l’État congolais tente depuis des mois de rapprocher les deux pays. Jusqu’ici en vain

Par RFI Publié le 10-11-2019