Plus qu’un discours,
la poignée de main de Kagame et Tshisekedi est un symbole fort qui
montre aux rwandais, aux congolais et à tous les africains ce que
l’Afrique de demain doit être dans les 60 ans à venir. Par RP
Cette photo de deux mains enlacées de deux présidents Tshisekedi et Kagame, dont les deux pays ont souffert de tous les maux depuis leur soi-disant « indépendance » est un symble, un message à leur peuple et au monde qu’ils se tournent vers l’avenir pour l’intérêt de la population qu’ils représentent, et pour la grandeur de leurs pays respectifs, par conséquent pour une Afrique meilleure.
Cette poignée de main, œuvre pour la pacification du Kivu qui était en panne depuis des années, malgré la présence des forces onusiennes de maintien de la paix, qui n’ont rien maintenu du tout.
Cette poignée de main ouvre les perspectives d’activités économiques communes au profit de leur population qui traverse la frontière commune qui place les nombres de personnes qui font le commerce transfrontalier le deuxième au monde. Elle a ouvert les voies de transport aérien, elle améliorera les voies routières et facilitera la création des voies ferroviaires qui désengorgeront l’Est du Congo, qui depuis une centaine d’années, toute son économie est plutôt tournée vers Mombasa
Raison de plus pour que la poignée soit un signe d’engagement du Rwanda d’appuyer fortement l’admission de la RDC dans la Communauté Economique de l’Est d’Afrique. C’est donc une poignée qui pacifie, qui construit, qui fortifie et qui œuvre pour l’intégration.
Le 12/12/2019 Posté par rwandaises.com