By RNA Reporter;

Kigali: L’Association des Rescapés du Génocide des Tutsi du Rwanda, Branche de France ou Ibuka France, exige que Larousse Junior corrige son dictionnaire junior 2020, dans lequel l’on confond Génocide et guerre civile, et sans cette  correction, l’affaire sera portée devant les tribunaux.

«Si ce n’est pas l’affichage d’un négationnisme, c’est la preuve d’une ignorance qu’on ne devrait pas trouver dans un tel ouvrage. Un génocide n’est pas une guerre civile. Quand Larousse parle de « guerre civile » au Rwanda entre les Hutu et les Tutsi dans son dictionnaire Junior, il éduque les enfants à un négationnisme institutionnalisé. Nous vous demandons de modifier votre édition immédiatement », a indiqué Ibuka France.

Ibuka France ajoute qu’il faut cesser de distiller un tel poison dans l’esprit des jeunes, surtout que le monde entier est engagé dans l’éradication du négationnisme.

Le Secrétaire Exécutif de la CNLG (Commission Nationale de Lutte contre le Génocide), Jean-Damascène Bizimana, relève que ce n’est pas la première fois que des individus en France procèdent à des actes de négation du Génocide des Tutsi.

«S’il est prouvé que Larousse ne veut pas corriger cette publication tendancieuse, les tribunaux seront saisis pour voir si réellement Larousse s’est trompé. Les gens peuvent se tromper certes. Mais il faut qu’ils acceptent de corriger l’erreur commise», a-t-il indiqué.

En France, la loi en place précise qu’on peut porter plainte au regard des faits sur place. L’écrivain camerounais Charles Onana a comparu devant la justice sur accusation des Rwandais suite à ses écrits négationnistes. En cas de refus de corriger ses erreurs, Larousse peut aussi subir le même traitement. (Fin)