RNC est dirigé par l’opposant Kayumba Nyamwasa(photo)
Kigali: La Nouvelle Loi régissant les réfugiés établis en Afrique du Sud interdit à RNC de mener des activités politiques, ce qui signifie que l’opposant rwandais Kayumba Nyamwasa vivant en Afrique du Sud cessera de mener campagne contre le Rwanda.
«Cette Nouvelle Loi régissant les réfugiés en Afrique du Sud est un coup fatal pour le P5 qui regroupe en son sein cinq Partis d’opposition, dont RNC dirigé par le Général déchu Kayumba Nyamwasa », a indiqué le Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères Olivier Nduhungirehe.
Kayumba Nyamwasa a été condamné à 24 ans de prison au Rwanda pour actes terroristes liés aux lancements de grenades qui ont fait 17 morts et 400 blessés entre 2010 et 2014.
Le Général Kayumba Nyamwasa a été reconnu coupable par la Cour Militaire du Rwanda de création des groupes de malfaiteurs terroristes, d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de propagation d’idées divisionnistes et de désertion de l’armée. Il a été condamné par contumace à une peine de 24 ans de prison.
Apres le Président Jacob Zuma, son successeur Cyril Ramaphosa a manifesté des signes d’ouverture et de normalisation des relations avec le Rwanda. (Fin)