Le président Kagame
s’est adressé à la nation en remerciant les Rwandais et en particulier
le personnel médical pour le soutien dont ils ont fait preuve depuis que
le coronavirus a atteint le Rwanda. Par la Rédaction
Le
président Kagame a appelé les Rwandais à continuer de respecter les
directives du ministère de la Santé pour empêcher la propagation et la
perte de vies humaines. « Les institutions compétentes travaillent sans
relâche pour aider les membres les plus vulnérables de la société. »
Dans son message à la nation, Paul Kagame avait souligné que le gouvernement fera tout son possible pour soutenir les Rwandais vulnérables pendant la période de confinement des coronavirus, car ils sont les plus touchés, notamment ceux vivant dans des centres urbains sans revenu, ils sont durement touchés.
C’est dans ce cadre que le ministre des Gouvernements locaux, le professeur Shyaka Anastase, a annoncé que pendant le confinement obligatoire, les familles défavorisées recevront un soutien du gouvernement, y compris de la nourriture et d’autres nécessités.
Il a précisé que des dons de nourriture seront distribués dans tous les villages sous la coordination des secteurs et des administrateurs de district. « Nous visiterons chaque maison avec des dons de nourriture et les administrations des secteurs nous aideront à identifier les familles qui ne peuvent pas se permettre les produits de première nécessité, pendant cette période. »
Les familles défavorisées bénéficient généralement d’un soutien dans le cadre du programme Vision 2020 Umurenge (VUP), un programme de développement local intégré visant à accélérer l’éradication de la pauvreté.
Shyaka a déclaré que les personnes qui souhaitent soutenir les familles pauvres peuvent contacter leurs dirigeants locaux avec leurs dons.
Ce samedi 28 mars, les dons alimentaires ont déjà atteint certains secteurs et l’administration locale ont commencé à superviser la façon dont ces dons sont alloués dans certaines parties des trois districts de Kigali. Les aliments donnés comprennent les haricots, le riz, la farine de maïs, la farine de bouillie, les macaronis, mais aussi le savon
Un responsable du
ministère a indiqué que «les villes ont été classées par ordre de
priorité car elles sont les plus touchées par le verrouillage».
Les autorités concernées étudient également une manière appropriée d’apporter le soutien aux villes secondaires, et il sera également annoncé prochainement.
L’aide alimentaire provient de la réserve stratégique nationale de céréales du pays relevant du Ministère de l’agriculture et des ressources animales, qui est utilisée en cas de pénurie alimentaire.
En plus de cela, de nombreux citoyens à travers le pays ont aussi volontiers apporté leur contribution pour aider leurs voisins vulnérables.
Selon le ministère du gouvernement local, les bénéficiaires ont été détectés avec l’aide des autorités locales parce que ce sont eux qui connaissent les personnes vulnérables à leur emplacement spécifique.
La distribution est assurée par des responsables locaux et d’autres bénévoles qui le font tout en observant les mesures préventives de COVID-19.