Le Secrétariat de Commonwealth vient d’annoncer que la décision de la tenue à Kigali de CHOGM (Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres du Commonwealth) sera incessamment prise. Sur son compte Twitter, le Secrétariat de Commonwelth dit être en discussion avec les responsables rwandais pour trouver une solution idéale en vue de la tenue de CHOGM 2020 à Kigali.

« La décision sur la tenue de CHOGM 2020 à Kigali sera arrêtée incessamment », lit-on dans le tweet du Secrétariat du Commonwealth.

En réaction à ce tweet, la Patronne de RDB, Claire Akamanzi, est formelle. Elle montre que le Gouvernement rwandais est entrain de redoubler d’efforts pour combattre la propagation du Coronavirus et même pour l’éradiquer.

 » La position du Gouvernement rwandais à ce sujet est que nous continuons à nous préparer à la tenue de CHOGM2020 à Kigalui. Nous sommes confiants qu’à la date de la tenue de ce Sommet, le coronavirus ne sera plus une épidémie autant qu’il l’est actuellement. Mais nous continuons à suivre de près la lutte contre cette pendémie. Avec fin Avril, nous verrons clair et nous serons fixés en ayant fait le bilan du combat que nous menons contre ce virus qui prend des proportions internationales.
Tout en arrêtant et appliquant des stratégies de lutte contre le Coronavirus, nous continuons des préparations pour la tenue de CHOGM 2020 à Kigali », a dit Akamanzi.

La direction nationale rwandaise de l’institut du Tourisme culturel/RCB a récemment déclaré avoir revu l’agenda des réunions, colloques et conférences qui sont organisées en marge du CHOGM Kigali 2020.

Il est rapporté que le nouvel agenda est entrain d’être aménagé tout en mesurant la régression drastique de l’acuité de la pendémie du coronavirus.

« A cause de la lutte contre cette pendémies, plus de 20 conférences internationales qui devaient se tenir à Kigali ont été reportées à plus tard. Nous sommes en contact avec les organisateurs pour fixer la date probable de leur tenue », a confié Nelly Mukazayire, DG de RCB.

Pour ce qui est des activités de CHOGM 2020, il est prévu qu’elles se dérouleront dans cinq lieux de Kigali. Il y a KCC/Kigali Convention Center et la Prestigieuse salle de Intare Conférence Arena de Rusororo un quartier huppé de l’Est de la Ville de Kigali puis dans Kigali Conference and Exhibition Center anciennement Camp Kigali. Les travaux de CHOGM 2020 emprunteront également les salles des hotels Serena et Ubumwe Grande en plein centre de Kigali.

Au cours de ce Sommet CHOGM 2020 du 22 au 27 juin, il est prévu qu’il y sera signé des accords commerciaux d’une valeurs de quelques 700 millions de dollars.
Et puis, il y est attendu entre 5 et 7000 invités participant aux travaux de ce sommet et de son conseil des ministres.

Des sessions particulières consacrées aux Jeunes, aux Femmes et aux ONGs des pays du Commonwealth y seront organisées en marge de la grande conférence qu Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette fête de l’Anglophonie de Kigali.

https://igihe.com/