Le Rwanda devrait obtenir deux nouveaux avions à utiliser pour des missions d’évacuation médicale et de transport léger lors de missions internationales de maintien de la paix. La Rédaction






Une notification des ventes militaires à l’étranger (FMS) émise par le Département américain de la Défense (DoD) a révélé que la Force aérienne rwandaise devait recevoir deux nouveaux avions à utiliser pour l’évacuation médicale (MEDEVAC) et les missions de transport léger lors d’opérations internationales de maintien de la paix dans toute l’Afrique.

Selon l’annonce publiée le 24 juin, ATI Engineering Services LLC basée en Pennsylvanie, aux États-Unis, a obtenu un contrat de 10,1 millions de dollars américains (9,6 milliards de rwf) pour fournir au Rwanda deux avions Textron C-208 EX d’ici le 31 juillet 2022.

Le premier avion devrait être livré au plus tard en juin 2021, selon l’appel à propositions de septembre 2019.

En plus de l’avion, l’approvisionnement comprend des pièces de rechange, du matériel de soutien, des documents techniques, un appareil d’entraînement au vol, des pièces de rechange, un soutien logistique et des radios tactiques.

Il est prévu que la paire d’appareils à hélices sera utilisée en particulier pour les déploiements des Nations Unies au Rwanda en République centrafricaine, au Soudan et au Soudan du Sud.

Actuellement, le Rwanda compte un total de 6 316 contingents militaires sous les drapeaux des Nations Unies, ce qui fait du pays le troisième plus grand contributeur aux missions de maintien de la paix dans le monde, après l’Éthiopie et le Bangladesh.

L’acquisition de l’avion a été annoncée pour la première fois en septembre 2018 par l’US Air Force, tandis que des propositions d’approvisionnement ont été demandées un an plus tard.

Également connu sous le nom de Cessna C-208 EX Grand Caravan, l’avion monomoteur peut transporter 1588 kg ou jusqu’à 11 passagers et deux membres d’équipage, transport de patients avec deux unités de soins aux patients, avec un poids total ne dépassant pas 5670 kg. Il s’agit d’un modèle d’utilité capable de décoller et d’atterrir sur des pistes accidentées de moins de 760 mètres de long.

Un avion de ce type coûte environ 2,685 millions de dollars, selon le manuel de planification des achats.

Outre la vitesse de croisière de 361 km / h, ces caravanes Cessna peuvent atteindre une autonomie en ferry de 1 667 km et une autonomie normale en carburant interne de 833 km, tout en transportant 11 passagers et deux membres d’équipage.

Avec des conceptions commerciales nouvellement construites, le C-208 EX aura un train d’atterrissage fixe et une configuration à aile haute pour assurer une visibilité maximale du pilote au sol.

À la livraison, ils seront peints aux couleurs de la Rwanda Air Force.

L’appel à propositions ne mentionnait aucun détail sur le système d’armes ou les capacités ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance) de l’avion.

https://rwanda-podium.org