Voici pourquoi le Rwanda dont le nom rime avec développement, croissance et perfomance économique, il n’est pas un pays africain comme les autres. Par Tim Treza/Gnadoe Magazine
Désormais, le nom « Rwanda » rime avec développement, croissance et performance économique. Ce pays, avec une histoire chargée de souvenirs douloureux, s’est vite réveillé de son passé. En seulement 26 ans, le Rwanda est devenu un pays de référence en Afrique et dans le monde entier.
Le pays aux mille collines mérite d’être mis sous l’effet des projecteurs. Peut-être que son exemple pourrait inspirer d’autres pays. C’est justement pour cette raison que nous avons souhaité vous faire part des performances que le Rwanda a réalisé en moins de 20 ans.
Commençons tout d’abord par la capitale rwandaise. Kigali est la première capitale la plus propre d’Afrique. Impressionnant, n’est-ce pas? Chaque être humain doit visiter cette ville au moins une fois dans sa vie.
La ville de Kigali
Le Rwanda est aussi le 6è pays en terme de promotion des énergies renouvelables. Il est également le premier pays africain le plus compétitif dans le rapport de l’indice de compétitivité mondiale GSI, devant le Nigeria et l’Afrique du Sud.
Ce petit pays de l’Afrique de l’Est est le 18è pays mondial et 2è pays d’Afrique subsaharienne à faire des affaires devant la Côte d’Ivoire et le Sénégal au classement mondial de Doing Business. Cette ancienne colonie belge est aujourd’hui le 3è pays d’Afrique de l’Est aux revenus moyens de 750 USD par habitant. J’espère juste que ça ne vous tente pas de devenir rwandais. Lol !
Notez bien que la liste vient juste de commencer. Selon Guetting Hebdo, le Rwanda est le 3è pays mondial où on obtient plus facilement des prêts et le 1er pays africain à avoir le plus grand centre commercial qui est le »Convention Center de Kigali ». Le pays de Paul Kagame est aussi l’un des rares pays d’Afrique où le taux d’alphabétisation est porté à 70%.
1er pays africain connecté avec un réseau 4G couvrant plus de 95% de la population, il est aussi l’un des rares pays où le taux de scolarisation a atteint 98%. Le Rwanda est le 1er pays africain à avoir fait sortir de son usine de montage, un véhicule Volkswagen. Chapeau!
Avec une population de près de 12 millions d’habitants, le Rwanda est maintenant l’un des pays les plus sûrs et les plus stables de cette partie de l’Afrique. Les routes sont goudronnées et le paysage est soigné. En fin de compte, le Rwanda n’a rien à envier aux autres pays. En résumé, il fait la fierté de tout le continent africain.