Surbana Jurong et SMEC présentent un plan directeur mis à jour pour transformer Kigali en un centre d’excellence urbaine d’ici 2050. Par MB
La vision de développer la capitale rwandaise, Kigali, en tant que centre d’excellence urbaine, est un pas de plus vers la réalité, le conseil municipal approuvant un plan directeur de Kigali actualisé 2050. Le plan directeur est conçu par Surbana Jurong Group, un cabinet de conseil mondial en matière d’urbanisme, d’infrastructure et de services gérés.
Le plan directeur de Kigali Vision 2050, surnommé « Kigali Yacu ! » Signifiant « Notre Kigali ! », Guidera le développement de Kigali pour accueillir 3,8 millions d’habitants et créer 1,8 million d’emplois d’ici 2050, en introduisant une approche plus équitable, flexible et progressive de développement de la ville, conformément aux principes d’ONU-Habitat et aux objectifs de développement durable des Nations Unies.
Surbana Jurong et sa société membre SMEC ont travaillé ensemble pour mettre à jour les plans directeurs de la ville. Le plan directeur amélioré soutient la croissance économique durable et le bien-être de la communauté en promouvant un développement à usage mixte et une utilisation efficace des sols, en fournissant une infrastructure et un réseau de transport intégrés et en garantissant un accès égal aux services essentiels, au logement, aux équipements publics, aux espaces ouverts et aux transports.
Le plan directeur comprend:
· Promouvoir un développement à usage mixte et durable avec un accès aux infrastructures et équipements sociaux pour tous
· Promouvoir un développement compact pour le travail en direct et les loisirs en un seul endroit avec une utilisation efficace des terres et des infrastructures
· Fournir un développement à usage mixte grâce à un zonage alternatif
· Introduction du zonage inclusif pour améliorer les colonies non planifiées
· Introduction d’un modèle de développement progressif avec un développement par étapes pour la fl exibilité dans l’achèvement de la construction en fonction de la disponibilité des ressources et des besoins
· Intégrer la résilience au climat et aux catastrophes dans la planification et la conception des bâtiments, des infrastructures et des services urbains pour s’adapter aux effets du changement climatique et minimiser l’impact négatif sur l’environnement.
· Faciliter le développement d’une ville axée sur les transports en commun avec des modes de transport plus durablestels que les transports publics de masse et les transports non motorisés et
· Faciliter l’accès au marché des petites et micro-entreprises, actuellement majoritaires à Kigali, en favorisant la création d’emplois plus formels.
M. Wong Heang Fine, directeur général du groupe, Surbana Jurong, a déclaré: «Kigali Yacu» est une initiative multidisciplinaire et collaborative qui fait partie intégrante de l’avenir de Kigali. Tirant parti de notre compréhension des besoins locaux et de notre expérience des plans directeurs précédents, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ville et engagé la communauté dans le développement de la Vision de Kigali 2.0 vers ce qui sera essentiellement un centre de vie innovante et inclusive en Afrique.
Surbana Jurong et SMEC ont co-développé une méthodologie pour mettre à jour le précédent plan directeur de Kigali adopté en 2013. Surbana Jurong a dirigé les travaux d’urbanisme et de conception tandis que SMEC a apporté son expertise en ingénierie dans les infrastructures et les transports.
Le plan directeur mis à jour est le résultat d’un engagement communautaire intensif et de recherches secondaires. Les résidents de Kigali ont participé à 16 groupes de discussion, réunions des parties prenantes et ateliers de conception conjointe. Les commentaires des représentants du gouvernement et du public ont été intégrés à l’examen
«Nous avons soutenu le processus participatif, avec une grande variété de canaux de communication, y compris des réunions, des affichages de planification, des annonces publiques, des réseaux sociaux et des plates-formes de messagerie virtuelle pour impliquer autant de Rwandais que possible dans le processus de rétroaction et de contribution», a déclaré Gabriella Robba, Public Engagement Expert, SMEC.
Surbana Jurong et SMEC ont également entrepris des études socio-économiques et démographiques supplémentaires, qui ont rassemblé de nouvelles données primaires et secondaires pour soutenir la modélisation d’un plan de transport à l’échelle de la ville.
«Le point culminant de l’élaboration du plan directeur est l’intégration des éléments clés de la stratégie de modernisation des établissements informels à l’échelle de la ville que nous avons élaborée pour la ville de Kigali, et l’approche participative et consultative adoptée», a déclaré Mathias Spaliviero, responsable principal des établissements humains. , Bureau régional pour l’Afrique, ONU-Habitat.
Benon Rukundo, directeur par intérim du One Stop Center de la ville de Kigali, a déclaré: «Le plan directeur révisé de Kigali est une étape clé pour une ville en rapide évolution dans un pays qui connaît un changement significatif dans la dynamique sociale et économique. Notre objectif principal est de développer un plan directeur centré sur le citoyen qui fournit à la ville de Kigali une base solide pour l’urbanisation future. Nous sommes ravis que le plan soit mis en œuvre. «