Le Président de la République, Félix Tshisekedi est attendu ce mardi 22 septembre 2020 à Goma dans le Nord Kivu. Par Nadine Fula





Si au départ, le motif de sa visite était la tenue du Sommet RDC- Rwanda- Angola- Ouganda- Burundi, qui devait se tenir la semaine dernière, cette fois-ci, le chef de l’Etat vient pour visiter la population de Goma en particulier, mais de l’Est en général, indique la presse présidentielle à la veille de son arrivée.

Déjà, la ville de Goma se prépare à accueillir le Président de la République ce mardi 22 Septembre 2020 : Les artères de la ville en témoignent par le nombre des panneaux très visibles.

Trois grands rendez-vous attendent ainsi le chef de l’Etat :

D’abord, la tenue, ce mercredi 22 septembre du sommet avorté, mais qui se tiendra cette fois-ci  en visioconférence.

Cette concertation entre chefs d’Etat de ces pays s’inscrit dans le cadre de la politique de bon voisinage dont le président congolais s’est fait le chantre en Afrique Centrale et dans la région des Grands Lacs depuis son investiture, le 24 janvier 2019. On pense qu’à l’occasion de la « quintipartite » de Goma, une évaluation exhaustive sera faite au sujet de l’activisme des groupes armés, dont la plus grande concentration se trouve dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ainsi que les efforts communs à mettre en œuvre pour les éradiquer.

Par ailleurs partisan de l’intégration économique sous- régionale d’abord et africaine ensuite, Félix Antoine Tshisekedi va sûrement soumettre à ses pairs son « plan » de mise en œuvre des ressources naturelles communes susceptibles de booster leur développement mais aussi de réactivation des échanges commerciaux entre la RDC et ses quatre voisins d’abord et leurs populations respectives ensuite.

Ensuite, le chef de L’État va inaugurer l’Hotel Serena de Goma .

Cet hôtel cinq étoiles offre une vue sur le lac Kivu. Il comprend 109 chambres, un salon d’affaires, et une salle exceptionnelle pour les voyageurs d’affaires, une piscine olympique accessible aux familles. Ce premier hôtel construit dans les normes internationales est le produit de Serena Hôtels. Serena Hôtels est une société qui exploite les hôtels et complexes hôteliers haut de gamme en Afrique de l’Est, en Afrique Australe et en Asie du Sud. Il comprend une collection de 36 complexes de luxe, lodges de safari et hôtels, situés en Afrique de l’Est, en Asie Centrale et du Sud. Un hôtel qui sera lancé dans une période marquée par la Covid-19, où le secteur du tourisme et hôtelier est l’un des plus touchés au Monde.

La situation de la sécurité à l’Est

Enfin, la problématique de la sécurité préoccupe au plus haut point Félix Tshisekedi et la population de la partie Est de la République Démocratique du Congo. C’est ainsi que Félix Tshisekedi tient à rencontrer plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques de l’Est.

Les Gomatraciens voient d’un bon œil cette deuxième visite du numéro un Congolais et ne rêvent qu’à la restauration de la sécurité dans l’ensemble de la région Est, gage d’un développement mis en berne à cause de l’insécurité causée par une panoplie des groupes armés qui pullulent dans cette partie.

Soulignons aussi que le Parlement Européen a appelé, jeudi 17 septembre 2020, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à soutenir la création d’un tribunal pénal international pour juger les crimes graves commis contre la population civile en RDC. Dans une résolution adoptée jeudi 17 septembre sur la situation en République démocratique du Congo (RDC), le parlement européen a invité les Etats membres du Conseil de sécurité des Nations Unies à « demander la création d’un tribunal pénal international qui ferait progresser les cas avérés de violations des droits de l’Homme remontant à avant 2002 ».

A l’endroit des autorités congolaises, rapporte l’Agence Ecofin, les députés européens ont souhaité le réexamen des travaux de sa précédente Commission vérité et réconciliation. Ils ont, par ailleurs, apporté leur soutien à la demande adressée par le président Tshisekedi à son Gouvernement « en vue de la mise en place d’un mécanisme de justice transitionnelle qui jugerait les crimes les plus graves ».

https://zoom-eco.net/