Ce vendredi 19 février 2021, il a été inauguré à Kigali, un bureau régional pour l’Afrique de l’Est de la FIFA/Fédération Internationale d’Associations de Football. La cérémonie a eu lieu dans le nouvel immeuble de la I&M Bank de Kigali en présence du Président de la FIFA, M. Infantino entouré des ministres rwandais des Affaires étrangères et du Sport respectivement Dr Vincent Biruta et Mme Mimosa Aurore Munyangaju.
Ce siège régional Afrique de l’Est est inauguré après celui de l’Afrique de l’Ouest ayant son siège à Dakar, celui du Sud à Johannesburg. Le Bureau de la FIFA de Kigali est juste la délocalisation du Bureau d’Addis Abeba.
« Le Rwanda et Kigali en particulier offrent des particularités. Ils sont sans cesse physiquement changeants en bien. Il y a aussi une volonté manifeste de promotion des activités de football. Nous, à la FIFA, devons accompagner ce mouvement sportif avec les volets éducation et training, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans cette discipline sportive. Nous allons fournir beaucoup d’effort dans le secteur sur toute l’étendue de l’Afrique pour une promotion manifeste du football », a dit dans son allocution de circonstance Gianni Infantino.
La FIFA a, dans sa corbeille, un montant de trois milliards de dollars destinés à financer des projets relatifs à la pratique de football dans le monde à travers le programme FIFA FORWARD.
Redigé par IGIHE Le 19 février 2021