Ce 7 mars 2021, le Président rwandais Paul Kagame a reçu dans ses bureaux M. Charles Michel, le Président actuel de la Commission de l’Union Européenne. Il é tait accompagné de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF et du député européen Chrysoula Zacharopoulu.

« Ils sont en visite au Rwanda dans le cadre de soutien à une campagne internationale de transparence et débat autour de la distribution équitable du vaccin contre le covid 19 dans le cadre du programme Covax », lit-on dans un tweet de la Présidence rwandaise.

Le Président Paul Kagame a reçu ces personnalités qui venaient de visiter un Centre de Santé de Mayange du District Bugesera (Sud Est du Rwanda) où il est procédé aux premières vaccinations contre le Covid 19.

Il a apprécié le fait que le Rwanda a commencé immédiatement la vaccination équitablement distribuée à l’échelle nationale depuis qu’il a reçu le premier lot de vaccins.

Il est rapporté que le Rwanda a reçu à ce jour 240.000 vaccins AstraZeneca et 102.960

L’Union Européenne par le bais de l’Ambassadeur Nicola Bellomo a donné son appréciation au Rwanda qui affiche une grande volonté dans la vaccination générale de ses citoyens contre cette pandémie mondiale. Pour l’Ambassadeur, èa montre que le Rwanda respecte ses engagements citoyens.

« Nous sommes fiers de collaborer avec le Rwanda qui réceptionne les premiers vaccins anti Covid19 dans le cadre du Programme Covax. L’Union Européenne est soucieuse de distribuer ces vaccins à tout le monde en toute équité. L’UE est parmi les grands partenaires du Programme Covax avec sa contribution de 2.2 milliards d’Euros », a dit l’ambassaqdeur disant que l’UE a augmenté sa contribution au programme de 500 millions d’Euros.

Pour sa part, le Rwanda vient de vacciner 160 mille personnes depuis ce 6 mars 2021.

Redigé par IGIHE Le 8 mars 2021