Ce 2 avril 2021, l’Ambassadeur américain Peter Vrooman en poste à Kigali a renouvellé sa bonne volonté de soutenir les efforts du Rwanda dans sa lutte contre le Covid19.
« Les Américains ont soutenu les efforts de lutte contre Covid19 consentis par le Rwanda depuis Mars 2020, date du début de cette pandémie au Rwanda. A ce jour, le soutien financier et matériel fourni par les USA au Rwanda s’élève à quelques 17 milliards de francs », a dit Vrooman avant de faire d’autres déclarations de ferme engagement des USA à continuer à aider le Rwanda.
» Le combat contre la pandémie continue. Les USA continueront à apporter leur soutien au Rwanda (…) Sachez que votre santé est la nôtre et notre santé est la vôtre », a-t-il ajouté.
Rien que pour ces deux derniers mois, il a offert au Rwanda quelques cinq milliards de francs y compris 510.000$ donnés par le CDC/Center for Disease Control américain sous forme de séminaires de formation pour la lutte contre les maladies épidémiologiques.
En ce début du mois d’Avril le CDC a accordé au Rwanda une enveloppe de 610.000 $ pour accès aux soins des patients atteints de Covid19 et 950.000$ pour renforcement de capacité des laboratoires traitant covid19 au Rwanda et constitution d’une banque de données informatisée y relative.
L’Armée américaine a, elle aussi, donné aux services sanitaires rwandais 300.000$ sous forme de masques, de gants et tabliers médicaux dans le cadre de la lutte contre Covid19.
Une coopération rwando américaine étendue
Les USA interviennent au Rwanda dans les domaines variés allant du développement économique, du commerce et investissement, du militaire, santé, agriculture et sécurité alimentaire, éducation, développement de capacité de la jeunesse, promotion de l’économie, de la démocratie, des droits humains et bonne gouvernance.
Ainsi, rien qu’ en 2016, les USA ont accordé un don de 268 millions de dollars dont 56 millions pour la lutte contre VIH-Sida, 41 millions pour intervention pour désastre et 38 millions de dollars pour programmes de résolution des conflits et de lutte pour la paix et la sécurité.
Ces dons sont allés crescendo dans les années 2017, 2018, 2019 et 2020 qui ont suivi.
Redigé par IGIHE Le 3 avril 2021