(Agence Ecofin) – Au terme de la rencontre, est prévue l’élaboration d’une feuille de route à soumettre aux chefs d’État de la CEDEAO pour la mise en place de la nouvelle monnaie.
Les Etats Généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine, se tiendront effectivement du 26 au 28 mai 2021, dans la capitale togolaise. Y sont attendues plus de 200 personnalités à savoir des dirigeants du monde économique et politique, en provenance d’Afrique et de l’Occident.
Selon Togo First, sont annoncés à ce forum, l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, l’économiste Carlos Lopes, l’économiste Michel Nadim Kalife, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone Uemoa, Paul-Harry Aithnard, et le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve.
Placé sous le thème « du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest », ce colloque international sera un cadre de réflexion sur la transition vers la future monnaie commune.
Plusieurs thématiques telles que l’économie politique de l’ECO, le Policy mix de la zone Eco et les perspectives de développement de la CEDEAO offriront aux participants et panélistes l’occasion d’un brainstorming sur les réels enjeux monétaires dans l’espace régional.
Pour rappel, la tenue de ces assises est une initiative de l’économiste togolais, Kako Nubukpo (photo) qui depuis quelques années, affiche une position anti-CFA.
Date de création: 13 mai 2021