Dans l’histoire des génocides reconnus, il y a celui contre les Batutsi en 1994. Les génocides ont ceci en commun : leur négation est un concept central dans l’idéologie génocidaire doublée de la tentative de l’inversion des rôles et des responsabilités.
Les négationnistes du génocide contre les Batutsi ont utilisés la théorie du double génocide inventée par l’entourage du Président Mitterrand.
La désinformation et la propagande ont été produites et diffusé en France par les soutiens du régime Habyarimana. (…)

Dans l’histoire des génocides reconnus, il y a celui contre les Batutsi en 1994. Les génocides ont ceci en commun : leur négation est un concept central dans l’idéologie génocidaire doublée de la tentative de l’inversion des rôles et des responsabilités.

Les négationnistes du génocide contre les Batutsi ont utilisés la théorie du double génocide inventée par l’entourage du Président Mitterrand.

La désinformation et la propagande ont été produites et diffusé en France par les soutiens du régime Habyarimana.

Cette campagne visait à camoufler la responsabilité de la France. Maintenant on le sait.

La conception de cette propagande par les proches collaborateurs de Mitterrand date des années 1990 et s’est propagé jusqu’à être repris par certains milieux académiques et même des journalistes jusque vers les années 2000.

Le journaliste et écrivain français Patrick de Saint Exupéry qui a couvert l’opération Turquoise au nom et pour le compte du journal Le Figaro est un témoin privilégié.

Il dit, raconte et écrit ce qu’il a vu et vécu durant le génocide contre les Batutsi. Il était présent.

Agé aujourd’hui de cinquante huit ans, il vient de publié un livre intitulé “La traversée” paru le 4 mars aux Editions Les Arènes.

Ceux qui ont lu ses publications connaissent sa plume alerte et ses récits captivants.

Une enquête journalistique d’un grand reporter. On ne peut que partage la conclusion de son dernier livre. Il faut dire que le dossier est complexe et sensible. Voila pourquoi il a tenu à faire ce périple.

Ce grand reporter cherche à savoir ce qu’il s’est passé en RD Congo lors de la fuite des Bahutu encadrés et pris en otages.

De Kigali, Kibeho, Goma, Walikale, Osso, Lubutu, Kisangani, Ubundu,Tingi-Tingi et Mbandaka, il se lance sur les traces des Bahutu et de la moindre indices de ce fumeux « double génocide ».

Et ce nouveau cheval de bataille des négationistes qu’est le Mapping Report ? Patrick de Saint-Exupéry le dit à plusieurs reprises, pour lui ce rapport est “biaisé”.

D’autres l’ont également souligné, il n’est donc pas le seul. Il veut montrer que ceux qui évoquent un deuxième génocide ont tort.

Apres la séance de présentation et de dédicace de son livre à Kigali, il a daigné accorder un entretien au journal IGIHE.

Il y relate les motivations de son périple. Il en a vu des vertes et des pas mûres.

Et c’est peu dire que d’affirmer qu’il était choqué par certains à Paris.

« A force de voir revenir sans cesse la thèse du double génocide qui prenait de l’ampleur car relayer par des responsables politiques, des journalistes, des universitaires, des ONGs, j’ai profité d’un créneau de libre pour retourner sur les traces de cette théorie ».

Il déconstruit ainsi cette théorie qui prévaut dans certains milieux qui curieusement sont les soutiens avérés des négationnistes.

Ce discours insidieux qui entretient la confusion entre des tueries et un génocide a des propagandistes qui l’entretiennent à dessein.

Et Patrick de Saint Exupéry est formel : « il n’y a pas eu de génocide en RD Congo ».

Le sénateur Twahirwa André, membre de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la sécurité du Sénat Rwandais, affirme qu’il connait bien Patrick de Saint Exupery et les autorités françaises pour avoir passé trente sept années de sa vie en France.

Il affirme que « le journaliste Patrick de Saint Exupéry, grand reporter est bien connu en France et à l’étranger.

C’est une bonne chose qu’il se soit engagé aux coté de la vérité et contredise les négationnistes, tenant de la thèse du double génocide qui deviennent nombreux ces temps ci »

Pour sa part, l’écrivaine Yolande Mukagasana soutient que « les proches collaborateurs de Mitterrand ont diffusé cette théorie pour absoudre leur responsabilité ».

Et de poursuivre : « en ce qui me concerne, je suis ravie que la société civile en France ait accès à la vérité »

Patrick de Saint-Exupéry est un écrivain qui a une longue expérience.

Il a écrit entre autres : ‘L’inavouable : La France au Rwanda, 2004, complice de l’inavouable : la France au Rwanda, 2009 et La Fantaisie des Dieux, Rwanda 1994, mars 2014.

Prenant la parole lors de la séance de dédicace, le secrétaire exécutif de la CNLG, Dr Jean Damascene Bizimana soutient que « les publications de Patrick de Saint Exupéry sont d’une grande importance car ils ont permis de mettre sur la place publique le mensonge et la duplicité des décideurs français, en tête, le président Mitterrand »

« C’est grâce à ses écrits qu’on a mis en place la mission Quiles »

Patrick de Saint-Exupéry considère qu’ayant été présent quand le Rwanda rapatriait les refugiés Bahutu, il lui est difficile de supporter les accusations des massacres délibérés en RDC.

Les grandes lignes du livre

Dans son livre, il évoque ces gens qui lui ont dit comment le corps du président Habyarimana est parti de Kigali en RDC. Il raconte son rendez vous avec les refugiés venus de Tigi-Tingi.

Comment ils étaient persuadés qu’arrivés au Rwanda ils ne retrouveront aucun membre de la famille. A leur grand soulagement, ils étaient vivants et en sécurité.

Lors de son périple, il a recueilli les témoignages de ceux qui étaient dans les camps de refugiés.

Comment les camps étaient tenus par les ex-fars et interahamwe et qu’ils n’hésitaient pas de tuer pour décourager toute velléité de retour au Rwanda.

Les décès par épuisement et la faim.

Dans ce livre, il y a des témoignages de ceux qui décrivent les scènes macabres des tueries des tutsis au Rwanda.

Dans son livre, des congolais s’étonnent de voir des personnes armées être appelés des refugiés.

Il démontre comment beaucoup se sont noyés dans le fleuve lors de la tentative de traverser vers Brazzaville.

Qu’un bon nombre de refugiés se sont engouffrés dans le masisi et la forêt.

Que beaucoup sont allés grossir les rangs des FDRL. Patrick de Saint Exupéry répondant au journal IGIHE Séance de présentation du livre « La traversée » de P. Saint Exupéry, à Kigali Sénateur Twahirwa André se félicite du courage et la franchise de P. de Saint Exupery Le livre ‘La Traversée’ de Patrick de Saint-Exupéry

Redigé par Tite Gatabazi Le 12 mai 2021

http://fr.igihe.com/