Le Président béninois, Patrice Talon, a reçu jeudi 22 juillet les lettres de créance d’Aisa Kirabo Kacyira en tant qu’Ambassadrice du Rwanda dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Aisa Kirabo Kacyira est l’ambassadrice du Rwanda au Bénin avec résidence à Accra, au Ghana.
A la suite de la cérémonie protocolaire de remise des lettres de créance, le Président Patrice Talon a échangé avec l’Ambassadrice Aisa Kirabo Kacyira et l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération bilatérale et le développement des relations économiques et culturelles entre les deux pays.
Madame Aisa Kirabo Kacyira s’est dit émerveillée par la qualité de l’entretien qu’elle a eu avec le Président de la République béninoise. Parlant de l’état excellent des relations entre le Bénin et le Rwanda, elle a évoqué les accords dans le domaine de l’éducation, des nouvelles technologies et de la gouvernance qu’elle souhaite dynamiser. «Le Bénin est dans une bonne dynamique de développement à l’instar de certains pays africains et le Président Talon convainc de ses grandes ambitions pour le Bénin,», a noté l’Ambassadrice.
« Les relations entre le Rwanda et le Bénin sont déjà très bonnes et nous sommes inspirés par l’engagement et le leadership visionnaire de nos Présidents. Dans un environnement aussi propice, la balle est dans notre camp ; fonctionnaires, diplomates, secteur privé, médias et société civile à travailler main dans la main et à obtenir les meilleurs résultats. Nous, en tant qu’Équipe Rwanda, sommes prêts à travailler en étroite collaboration avec l’Équipe Bénin, et ensemble, nous y parviendrons », a poursuivi la diplomate rwandaise.
Au cours de la cérémonie, le Président Patrice Talon a qualifié les relations bilatérales entre les deux pays de “familiales”. Il a encouragé l’Ambassadrice à travailler en étroite collaboration avec le Ministère béninois des Affaires étrangères et a exprimé son engagement à « approfondir les liens d’amitié et à accroître la coopération ». « Le Rwanda et le Bénin sont plus que des pays amis, nous sommes une famille. Sentez-vous chez vous et venez fréquemment au Bénin. Nous nous engageons à approfondir notre amitié et notre coopération », a déclaré le Président Patrice Talon.
Le Rwanda et le Bénin entretiennent des relations fraternelles ancrées sur les relations fraternelles chaleureuses entre le Président Paul Kagame et le président Patrice Talon, selon un communiqué de l’ambassade. Les deux pays ont déjà collaboré dans différents domaines, notamment les TIC, le développement urbain, l’administration et le transport aérien, entre autres. (Fin)
L’Ambassadrice Aisa Kacyira présente ses lettres de créance au Bénin