Elle avait promis de sortir des sentiers battus et d’ouvrir l’organisation internationale de la francophonie « OIF » aux nouveaux horizons.
Elle, c’est Louise Mushikiwabo, actuelle Secrétaire Générale de la francophonie depuis janvier 2019.
Car elle porte la conviction acquise « à l’école politique de Kagame », selon ses dires. L’école de la vision et des actions, des résultats et où il faut rendre compte.
Elle estime que « les traditions peuvent avoir été mises en place pour répondre à un impératif qui a pu changer avec les moyens dont on dispose aujourd’hui ».
Surement qu’elle a suffisamment réfléchie à ce qu’elle devait apporter comme valeur ajoutée qui permet de sortir du cadre habituel.
Et c’est sans faux fuyant qu’elle clarifie sa stratégie et évacue d’emblée les critiques des tenants de l’école ancienne : « la francophonie n’est pas une organisation à vocation économique. Mais en tant que catalyseur et acteur aux cotés de nos partenaires, je suis convaincu du rôle important de la francophonie pour renforcer les échanges et les coopérations entre les acteurs économiques au sein de l’espace francophone » a-t-elle déclaré.
Ceci a le mérite de la clarté car elle indique l’esprit qu’elle veut apporter une nouvelle flèche à l’arc dans sa stratégie économique pour la période 2021-2024.
Ainsi donc la francophonie économique est à l’honneur de la rencontre des entrepreneurs francophones élargie à l’occasion à une vingtaine d’associations patronales francophones invitées par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France).
Hier 24 aout 2021, en ouverture de cette édition inédite, Mushikiwabo a présenté la nouvelle dynamique économique portée par l’organisation internationale de la francophonie.
Ces rencontres du forum économique de la francophonie ont pour ambition d’ouvrir des horizons partagés au sein de l’espace francophone en ces temps de relance économique post-Covid et d’illustrer de manière concrète les opportunités offertes sur le terrain.
L’atténuation des impacts socio-économique de la pandémie, plus particulièrement dans les pays en développement qui sont plus durement touchés par les contrecoups de la crise sanitaire et la relance qui s’impose figurent parmi les principaux défis de son engagement dans le domaine économique.
http://fr.igihe.com/La-francophonie-ouvre-des-nouveaux-horizons.html