Oswald Rurangwa est le sixième accusé de génocide à être déporté par les Etats-Unis
La section américaine d’Interpol a remis ce jeudi 7 octobre à celle du Rwanda une personne d’origine rwandaise, Oswald Rurangwa alias Rukemuye, condamné par contumace à 30 ans de prison en 2007 pour son rôle dans le génocide des Tutsi de 1994.
Le Parquet Général du Rwanda «félicite les autorités judiciaires américaines pour la déportation des génocidaires fugitifs, la coopération continue en matière d’assistance légale mutuelle et la contribution à l’effort mondial de lutte contre l’impunité» dans un communiqué.
Condamné par contumace, Oswald Rurangwa est arrivé cet après-midi par avion pour purger la peine prononcée contre lui par un tribunal gacaca de Gisozi en périphérie de Kigali. Selon les dispositions de la loi sur les gacacas en ce qui concerne les personnes jugées par contumace, le condamné peut demander la révision de son procès.
Oswald Rurangwa est né en 1962 dans la Cellule de Gisharu, Secteur de Gisozi, District de Gasabo dans la Ville de Kigali, la capitale du Rwanda. Pendant le génocide des Batutsi du Rwanda en 1994, il vivait dans la ville de Kigali, District de Gasabo, Secteur de Gisozi. Il était enseignant dans une école primaire et dirigeait dans le secteur Gisozi la milice interahamwe qui fut le fer de lance du génocide des Tutsi.
Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis extradent au Rwanda un accusé de génocide. Oswald Rurangwa est le sixième à être déporté après Enos Iragaba Kagaba [2005], Mudahinyuka Jean Mary Vianney [2011], Mukeshimana Marie Claire [2011], Dr Léopold Munyakazi [2016] et Munyenyezi Béatrice extradé le 16 mai 2021. (Fin).
Les USA remettent au Rwanda un génocidaire condamné par contumace