Un projet de cent soixante milliards de francs rwandais pour éradiquer l’habitat insalubre dans la ville de Kigali.
Le gouvernement rwandais maintient sa vitesse pour ériger des infrastructures dignes de la ville de demain.
Le programme de développement national prévoit que d’ici à 2024, 30% de la population rwandaise sera citadine. Et les villes de Muhanga, Huye, Rusizi, Rubavu, Musanze et Nyagatare devront obtenir les infrastructures nécessaires pour accueillir les habitants dans les conditions que doit offrir une ville moderne.
Ces villes bénéficient des travaux pour disposer des hôpitaux, des routes, des conduites d’eau et d’électricité et d’autres infrastructures de développement social.
Depuis 2016, le gouvernement exécute un projet de développement urbain dont la première phase s’est achevée en 2021.
Ce projet a permis de s’attaquer à l’habitat insalubre dans la ville de Kigali dans les secteurs de Biryogo sur 12,46 ha, Kiyovu sur 20,1 ha, Rwampara sur 26,42 ha.
Ce 5 mai 2022 a démarré la deuxième phase dudit projet et le Ministre des Infrastructures, Dr Nsabimana Ernest a salué le « Car Free Zone » ou zone piétonne de Biryogo. Il a promis que ce style sera étendu sur d’autres villes du pays.
Le budget de la deuxième phase est estimé à cent soixante milliards et cette somme est disponible. Le projet devra donc être opérationnel sans délai.
La répartition de la somme indique que la ville de Kigali bénéficiera de soixante milliards et les autres villes se partageront les cent milliards restant en commençant par les villes de Muhanga et Huye.
Des travaux sont prévus à Kigali dans les secteurs de Gitega, Kimisagara, Rwezamenyo, Gatenga, Nyabisindu, Nyagatovu.
Dans ces travaux il est prevu des routes asphaltées, deux conduites d’eau et d’électricité, des rues piétonnes et l’aménagement des marais de Rwampara, Gatenga, Gikondo, Rugenge.
Pour le Maire de la Ville, Pudence Rubingisa, ce projet aura un impact sur l’amélioration de la vie quotidienne de la population de la ville ainsi que l’image de la ville.
En apportant l’hygiène et la propreté le projet change la vie des habitants.
Le Représentant de la Banque Mondiale au Rwanda, Roland Pryce a félicité le gouvernement rwandais qui utilise de manière parcimonieuse et efficace les prêts et dons qu’il reçoit et exécute les projets financés. Le Maire de Rubavu, Kambogo Ildephonse, était présent à la réunion La représentante de la Banque Mondiale au Rwanda, Roland Pryce félicite le gouvernement pour sa gestion efficace et efficiente Pudence Rubingisa, Maire de la Ville de Kigali Eng. Patricie Uwase, Secrétaire d’Etat au Ministère des Infrastructures Différentes personnalités présents au lancement de la phase II
Redigé par Tite Gatabazi Le 6 mai 2022
https://fr.igihe.com/La-Ville-de-Kigali-veut-eradiquer-l-habitat-insalubre.html