L’ambassadeur de l’UE au Rwanda, Nicola Bellomo; Myriam Ferran, la DG adjointe des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne; et le Ministre des finances Uzziel Ndagijimana

L’Union Européenne (UE) a adopté en faveur du Rwanda un nouveau Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) 2021-2027 associé à une première tranche de financement de 260 millions d’euros pour la période 2021-2024.

Le lancement de ce PIM a été faite ce mercredi 18 Mai par le Ministre rwandais des Finances et de la Planification Economique, Uzziel Ndagijimana, et  la Directrice Générale Adjointe des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne, Myriam Ferran. Cette dernière a saisi cette occasion pour saluer le partenariat de longue date entre l’Union européenne et le Rwanda.

Les priorités identifiées pour la période 2021-2024 visent à renforcer la coopération bilatérale et faire progresser les intérêts communs de l’UE et du Rwanda dans les domaines suivants : le développement des compétences, la transformation agricole, la bonne gouvernance et le développement du secteur privé.

De nouveaux programmes en préparation dans le cadre de ce soutien se concentreront sur l’agriculture durable, l’entrepreneuriat des jeunes et la fabrication de vaccins. L’allocation financière pour la période 2025-2027 sera déterminée à la suite d’une revue à mi-parcours en 2024.

Grâce à ce document stratégique, l’UE s’engage à fournir un appui dans ces domaines, identifiés en concertation avec les autorités rwandaises et les Etats membres de l’UE, en cohérence avec les stratégies de développement national. D’autres partenaires clés ont été consultés lors de l’élaboration du nouveau programme, en particulier les organisations de la société civile, les autorités locales, les représentants du secteur privé, ou encore les autres partenaires au développement.

Cette nouvelle stratégie de coopération sera mis en œuvre dans une approche  #TeamEurope  à travers un partenariat renforcé avec la BEI (Banque Européenne d’Investissement), les États membres de l’UE, leurs agences de développement et leurs banques, afin d’accroître l’échelle et l’impact des actions.  

L’adoption de ce PIM est une étape importante dans le renforcement et la concrétisation du partenariat de l’UE avec le Rwanda. Il permettra aux deux partenaires de poursuivre leur travail commun sur des programmes et projets basés sur des objectifs, principes et valeurs partagés.  (Fin)