Le Commonwealth est une institution utile et efficace qui, au lieu de rester passif, affronte les défis de la planète pour leur trouver des réponses. C’est une organisation axée sur une vision des valeurs de bonne gouvernance, de respect d’un Etat de droit et des droits de la personne », a indiqué le Président Paul Kagame à l’ouverture du Sommet des pays du Commonwealth tenu aujourd’hui à Kigali, et qui a pour thème : « Offrir un futur commun : connecter, innover, transformer ».
Il a remercié la Reine d’Angleterre pour son rôle dans l’extension du Commonwealth à d’autres pays comme le Rwanda qui n’avait pourtant pas été sous colonisation britannique. Il a souhaité aux autres hôtes la bienvenue au Rwanda, ainsi qu’un agréable séjour.
Le Président Kagame s’est réjoui de l’hôte d’honneur au présent Sommet du Commonwealth, en la personne de l’Emir du Qatar.
Parmi les problèmes auxquels fait face le Commonwealth, le Président Kagame a cité le changement climatique, et le recours aux technologies comme solution pour donner de l’emploi aux jeunes.
« Ce qui fait ce que nous sommes, ce sont les valeurs qui constituent les piliers du Commonwealth, ainsi que l’effort pour asseoir la bonne gouvernance, le respect des lois et des droits de la personne », a-t-il dit.
Il a ajouté que le Rwanda prend la direction du Commonwealth treize ans après son entrée dans cette organisation, et 28 ans après le Génocide destructeur qu’il a connu.
« Nous sommes un pays qui a été délabré et meurtri par le Génocide des Tutsis. Mais qui s’est reconstruit et a été transformé à tous les niveaux, depuis l’âme, le cœur et la chair », a -t-il informé.
Pour la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland, la Vision de la Reine d’Angleterre Elisabeth II est que les leaders de cette organisation trouvent en eux-mêmes des réponses.
« Le Commonwealth travaille dans la synergie avec tous ses pays membres. La voix de chaque membre est tenue en considération. Aucun pays membre ne doit rester en arrière. Tous les membres avancent ensemble dans la solidarité, la paix et la prospérité », a-t-il indiqué.
Elle a reconnu que la pandémie de COVID-19 a impacté négativement la libre circulation et le commerce en haussant les prix des produits.
« Les résolutions qui seront prises dans ce Sommet seront des réponses pour le futur du Commonwealth. Les valeurs du Commonwealth renforceront nos résolutions », a-t-elle ajouté.
Le Premier Ministre du Royaume Uni, Boris Johnson, qui achève son mandat à la tête du Commonwealth, a relevé que la COVID a créé beaucoup de problèmes dans le monde, dont ceux liés aujourd’hui au changement climatique.
« Il est du devoir de chaque pays membre de soutenir d’autres pays à faire face à tous ces problèmes. De même, chaque jeune fille aura toutes les chances d’être scolarisée et éduquée », a-t-il averti.
Il a relevé qu’au moment où il fait la passation du pouvoir à son ami et partenaire, le Président Kagame, à la tête du Commonwealth, il est « confiant de partager avec lui la perception et la vision de cette organisation en conformité avec le programme international bénéfique aux intérêts de nos citoyens ».
Dans son intervention, le Prince Charles a remercié le Président Kagame pour avoir bien préparé le Sommet du CHOGM, malgré la période difficile de la COVID-19. Il a souligné que la Reine d’Angleterre qu’il représente est fort attachée depuis de nombreuses années au Commonwealth.
« Je me sens fier de l’amitié que nous avons bâtie durant 70 ans, et du processus de sa consolidation. Le Commonwealth sera toujours un espace de cohésion inclusive de ses pays membres indépendants. Nous nous rencontrons. Nous échangeons en tant qu’égaux. Nous partageons notre expérience et notre savoir de nos pays pour l’intérêt collectif des populations de nos pays membres », a-t-il rappelé.
Il est revenu sur son présent premier périple au Rwanda où il a pu visité les sites mémoriaux du Génocide des Tutsi et échangé avec les rescapés.
« Le Rwanda a réalisé beaucoup, comme hub d’innovation, comme pays pionnier dans les droits de la femme, et dans l’économie verte qui ne pollue pas l’environnement. A force de bien travailler, les pays du Commonwealth atteindront le développement, et dépasseront les moments difficiles », a-t-il poursuivi. (Fin)
« Le Commonwealth est utile, car il fait face aux défis de la planète, au lieu de rester passif » – Kagame