Toute la nation retient son souffle en attente de la finalisation du projet du nouvel aéroport de Bugesera, considéré comme un des investissements majeurs du moment, ce projet a été conçu pour faire du Rwanda, une destination prisée à l’international eu égard aux services offerts sur place.
La construction du nouvel aéroport de Bugesera a débuté en 2017, et en 2019, le gouvernement Rwandais signa un accord de partenariat dans ce projet de 1.3 milliard de dollars américain avec la compagnie Quatar Airways.
Cet accord a rendu nul et non-avenu, l’ancien accord qu’avait conclu le gouvernement en 2016 avec le groupe Portugais, Mota-Engil Engenharia e Construção África, SA. Dans cet accord, le groupe Portugais obtenait la gestion de l’aéroport de Bugesera sur 25 ans, que les deux parties pouvaient prolonger de 15 ans supplémentaires.
La première phase du projet devait s’achever en 2022, mais suite aux perturbations dûes principalement à la revision du plan cadastral et au COVID 19, qui ont occasionné l’arrêt des travaux.
Il est actuellement envisagé que les travaux de construction de l’aéroport de Bugesera seé déroulent en deux phases, comme initialement prévu. Les travaux de cettepremière phase devraient s’achever entre 2024/2025, dans le secteur Rilima,du district de Bugesera.
Dans le nouvel accord,l’aéroportde Bugesera prévoit, toujours dans sa Ière phase, un traffic passagers de 8,2 millions de passagers par an, alors que celui d’avant en prévoyait 4,5 annuellement. En une heure lors des saturations passagers, cet aéroport accueillera plus ou moins 1225 personnes.
Les participants à la sixième édition du sommet des companies aeriennes Africaine “Africa aviation” ont eu le privilege d’y faire un tour virtuel en images.
Conçu sur un modèle contemporain des aéroports internationaux futurists, l’aéroport de Bugesera jouit d’un portail d’entrée ultra-large. Par contre l’accès des passagers des traffics tout public ne sera pas le même que celui qu’empreinteront les passagers VIP. Pareillement, les accès passagers seront différents de ceux pour le fret.
Les hangars pour frets s’étendront sur 27.000 m², car les prévisions estiment à 150 mille tonnes de frets par an, avec 5 entrées principals et 30 endroits réservés aux chargements.
Conçernant la sécurité de cet aéroport, plusieurs endroits sont réservés aux entrées pour les fouilles du personnel, different de ceux pour passagers.
Dans la partie VIP, le terminal présidentiel sera constitué de bâtiments à part pour accueillir les visiteurs de marque, construit sur 6600m².
Sa tour de contrôle sera à hauteur de 59,6m.
Un parking réservé au personnel devrait accueillir 249 voitures comme prévu dans la première phase du projet. Celui du personnel de Direction en abritera 254 et un autre espace pour 12 bus.
Pour les passagers et le grand public, la Ière phase prévoit un parking de 547 voitures, et 249 taxis plus un espaces pour 9 minibus.
La direction aéroportuaire sera abritée dans un immeuble à cinq étages, capable d’accueillir 820 membres du personnel.
La principale piste de l’aéroport de Bugesera s’étendra sur 4.500m.
Lors du lancement des travaux de la sixième edition du sommet des compagnies aeriennes Africaines, le chef de l’état Paul Kagame a souligné que les attentes au niveau économique étaient nombreuses, et que cet infranstructure devait constituer un accelérateur du développement por tout le continent Africain.
Le president Paul Kagame d’ajouterː “Le Rwanda poursuit sa demarche d’intégration sur le continent. En effet, la compagnie nationale Rwandair sur ses 24 destination en international, elle en fait 19, rien que sur l’Afrique, l’objet visé étant de les accroître, a t-il conclu.
https://fr.igihe.com/Bonjour-le-nouvel-aeroport-de-Bugesera.html