Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Secteur Privé du Congo Brazzaville, Denis Christel Sassou Nguesso, a annoncé la mise en œuvre imminente des accords que son pays a signés avec le Rwanda, soulignant que les bénéfices de cette coopération seraient bientôt perceptibles.
Cet engagement fut annoncé lors d’une conférence de presse conjointe des chefs d’états respectifs organisée le samedi 22 Juillet 2023, lors de la deuxième journée du séjour de travail du Président Nguesso au Rwanda.
Le ministre a précisé que les accords découlent de plusieurs initiatives conjointes signées à Kigali en 2015 et d’autres accords conclus en 2022. En tout, 33 accords ont été signés entre les deux pays, dont huit lors de la visite du Président Kagame au Congo en décembre 2022.
Ces accords comprennent cinq projets majeurs, dont la construction d’une zone industrielle à Maluku.
Le Ministre Congolais a également mentionné que la société rwandaise « Crystal Ventures, » en collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire, a obtenu un terrain pour le développement d’un projet de culture du coton dans les régions de Nyali et Bouenza. Sur les 158 mille hectares nécessaires pour ce projet, 121 mille hectares ont déjà été identifiés.
L’autre projet commun porte sur le développement de l’agriculture sur 11 hectares identifiés. Cette collaboration comprend également l’exploitation de minéraux précieux. La société Crystal Ventures a obtenu les droits d’exploiter quatre projets miniers dans la région de Kanga Mitoko.
« Les activités d’exploitation minière commenceront en juillet 2023 », a déclaré le ministre.
Le Président Denis Sassou Nguesso a souligné que ces accords visent à promouvoir le développement de l’Afrique, mettant en avant les bénéfices incontestables de ces initiatives pour les deux parties.
De son côté, le Président de la république Paul Kagame a réaffirmé l’engagement à maximiser les bénéfices de ces accords, en prévoyant de nombreux projets futurs.
https://fr.igihe.com/L-avenir-du-Congo-et-du-Rwanda-s-ecrit-en-accords.html