Le Président de la République, Paul Kagame, a convié diverses personnalités représentant tous les secteurs de la vie nationale à un dîner afin de marquer le début des célébrations du 29e anniversaire de la libération du Rwanda.

Il y a exhorté les Rwandais à ne pas accepter que l’histoire de leur pays, qui a été écrite dans le sang de ses fils et filles, puisse être effacée au simple stylo.

Ce somptueux dîner de gala, offert par le chef de l’État, s’est déroulé dans un des prestigieux hôtels de Kigali dans la soirée dominicale du 2 juillet 2023, une journée avant les festivités proprement dites marquant la journée de libération du Rwanda du 4 juillet.

Le président Kagame a souligné que le jour de la libération du Rwanda était célébré dans la même semaine que le jour de l’accession du pays à l’indépendance.

« Le 4 juillet est le jour de la libération du Rwanda, alors que le Ier est fêté son accès à l’ indépendance. Comment expliquer la coïncidence de ces célébrations mémorables, toutes deux tombant dans la même semaine de juillet ? Est-ce un hasard du calendrier ou non ? C’est une question à laquelle je ne peux répondre », a déclaré le président Kagame.

Cependant, bien que cette coïncidence ait été ainsi faite, ces deux journées ont quelque chose en commun, tout en étant différentes, a tenu à souligner le chef de l’État.

Paul Kagame a expliqué que le pays avait choisi de combiner les deux célébrations pour des raisons pratiques, les deux jours étant entre autres trop rapprochés sur le calendrier. Une autre logique de cette option est que de nombreux Rwandais, lui-même inclus, considèrent le 4 juillet comme le premier jour de l’année, le jour du réveillon du nouvel an, bref, comme le jour de la renaissance.

Le président Kagame a également déclaré que le 1er juillet 1962, lorsque le Rwanda a obtenu son indépendance, de nombreuses choses auraient dû changer. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. L’indépendance acquise n’était que de facette. Elle est restée fictive, les marionnettes mises en place par les colonisateurs ayant indirectement remis les rênes du pouvoir à leurs commanditaires.

Kagame a exprimé sa déception face au fait qu’à l’instar du Rwanda, presque tous les pays du continent ont manqué cette aube véritable des indépendances.

Selon Paul Kagame, l’histoire du Rwanda liée à sa libération « est écrite dans le sang », car le peuple en avait assez des travers des régimes en place.

Certaines personnes voudraient effacer cette histoire, écrite dans le sang de ses enfants, avec l’encre de leur plume. Cela soulève la question de savoir s’il y a un peuple vivant dans ce pays dont on parle à travers certains écrits diffamatoires.

Poursuivant son allocution, le président Kagame a déclaré :

« Lorsque vous lisez certaines publications sur le Rwanda, vous vous demandez si le Rwanda évoqué est un autre pays, mais certainement pas celui que nous connaissons, celui dont l’histoire est écrite avec notre sang.

Il est préférable de les ignorer car ils sont conscients que ce qu’ils disent est faux, archi-faux. »

Le chef de l’État a également rappelé aux jeunes que ceux qui ont écrit l’histoire de la libération du Rwanda dans leur sang l’ont fait dans leur jeunesse. Il a donc insisté auprès des jeunes d’aujourd’hui pour qu’ils perpétuent cet héritage, même s’il faudrait à nouveau le faire dans le sang, afin qu’elle ne soit effacée par de la simple encre.

https://fr.igihe.com/Paul-Kagame-le-4-juillet-jour-de-la-liberation-et-de-la-renaissance-du-Rwanda.html