By RNA Reporter

Les Présidents Kagame(gauche) et Macky Sall se sont entretenus à Dakar 

Le Président rwandais Paul Kagame a effectué une brève visite au Sénégal, où il s’est entretenu avec son homologue Macky Sall. 

La rencontre a eu lieu le 4 juillet 2023, alors que le Président Kagame faisait escale dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en route pour Trinité-et-Tobago.

En effet, le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall s’est rendu à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à la mi-journée pour accueillir son homologue rwandais Paul Kagame. Ce dernier, qui était en escale technique à Dakar, s’est entretenu avec son homologue.   

Bien que les sujets abordés entre les deux chefs d’État n’aient pas été divulgués, on sait que le Rwanda et le Sénégal collaborent activement pour renforcer les capacités locales de fabrication de vaccins au niveau continental. Des plans sont en cours pour établir des usines de fabrication à Kigali et à Dakar, en collaboration avec BioNTech, et la Banque européenne d’investissement.

Le Sénégal et le Rwanda entretiennent des relations diplomatiques depuis plusieurs années et, en 2021, l’ambassade du Sénégal au Rwanda a célébré son 10e anniversaire. 

Au fil des ans, les deux nations ont signé divers accords à différents niveaux, englobant une coopération politique, économique et culturelle. Il convient de noter que le Sénégal fait partie des pays africains où le Rwanda a une ambassade, renforçant davantage leurs relations bilatérales.

Le Président rwandais Paul Kagame est le premier Chef d’Etat en exercice à avoir rencontré le Président Macky Sall après sa déclaration historique de ne pas briguer un troisième mandat en février 2024, décrispant un climat politique très tendu au Sénégal. 

Le flou entretenu par Macky Sall sur ses intentions pour la présidentielle et la condamnation à deux ans de prison de M. Sonko dans une affaire de mœurs, qui le rend en l’état actuel inéligible, avaient contribué à rendre la situation explosive. Elle a engendré début juin de graves troubles, faisant 16 morts officiellement, une trentaine selon l’opposition. (Fin)

En escale en Dakar, le Président Kagame a été reçu par son homologue sénégalais