By André Gakwaya nt

Présentations des mêts au grand Invité

Rutsiro: La Fête de l’Umuganura 2023 a été célébrée à Rutsiro en Provence de l’Ouest comme une source d’unité et fondement de la résilience face aux désastres, et c’est le Ministre de l’Agriculture Dr Ildephonse Musafiri qui a représenté le Président Kagame à la cérémonie. 

« La Fête de l’Umganura signifie ressouder l’Unité des Rwandais et renforcer la convivialité, tout en célébrant les performances atteintes et en s’engageant à réaliser plus de productivité à l‘avenir. Umuganura signifié aussi la solidarité, l’assistance aux plus démunis, le partage, et la résistance aux chocs. Le Gouvernement rwandais estime que c’est l’occasion de valoriser la culture, l’unité nationale des Rwandais et la générosité », a-t-il indiqué.

Il a rappelé qu’en 1510, le Roi Ruganzu a réhabilité l’Umuganura, alors qu’il venait de libérer le pays de l’occupation des agresseurs Abanyoro. Mais Umuganura a disparu en 1925 avec l’exil forcé du responsable national de cette institution. Ce n’est que lors de l’indépendance du pays en 1962 que l’Umuganura sera réhabilité timidement pour retrouver la vigueur de la célébration et de son sens après la guerre de libération en 1994.

Le grand Invité et Ministre Musafiri donne du lait aux enfants

Actuellement, certains Rwandais commencent à oublier la valeur du sens d’Umuganura. Raison pour laquelle l’on doit valoriser cette culture de la dignité et du partage avec les plus démunis, tout en évitant les excès d’alcool pour se consacrer sur plus de productivité dans tous les secteurs, notamment l’agri-élevage.

« Nous ne devons pas passer sous silence l’Unité des Rwandais. Nous devons garder à l’esprit notre histoire, notre passé, notre vision. Nous célébrons l’Umuganura aujourd’hui en apportant des appuis aux habitants victimes des désastres des inondations de Mai dernier qui ont emporté plus de cent victimes dans cinq districts de la Province de l’Ouest. Pour cela, nous avons distribué des semences et octroyé des vaches et des chèvres aux victimes afin qu’elles se remettent au travail et produisent plus », a poursuivi le Ministre Musafiri, qui a transmis les salutations du Président Kagame à la population.

La célébration d’Umuganura à Rutsiro a permis de récompenser treize villages performants sur les 483 qui forment le district de Rutsiro. Un total de 2,6 millions Frw, soit 200 mille Frw à chaque village, ont été déboursés. Mais aussi treize cellules sur les 62 du district ont reçu des coupes. Soixante familles frappées de malnutrition recevront chacune une chèvre grâce au don de MTN.

Des Vaches sont octroyées aux victimes des inondations pour les appuyer

Durant la célébration, du lait et un œuf ont été donnés aux enfants.  La Fête de l’Umuganura a été organisée dans le style traditionnel de collecte des semences dans un grand panier pour les donner aux plus démunis qui ont été frappés par les inondations et les catastrophes de Mai dernier. Car la fête elle-même signifie consommer ce qu’on produit tout en partageant avec des habitants qui n’ont pas eu de bonnes récoltes cette saison.

C’est une façon de les soutenir et de les appuyer pour qu’ils produisent plus eux aussi lors de la prochaine saison. C’est une culture ancestrale de renforcement de la solidarité et de la résistance aux chocs. (Fin)

La Fête de l’Umuganura 2023 a été célébrée à Rutsiro comme une source d’unité et fondement de la résilience