Le Rwanda et la Russie ont célébré le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, réaffirmant leur engagement à développer leurs liens, en particulier dans les domaines de la technologie et de la recherche scientifique. Cet événement marquant a eu lieu à Kigali le mardi 17 octobre 2023.

L’ambassadeur de Russie au Rwanda, Karén Chalyan, s’est réjoui de l’accueil chaleureux que lui et ses compatriotes ont reçu durant leur séjour de cinq ans au Rwanda.

Il a souligné le respect mutuel et la foi partagée envers les lois internationales qui unissent les deux pays. L’ambassadeur Karén a salué la position du Rwanda qui respecte la non-ingérence dans les affaires internes des autres pays, notamment en matière de droits de l’homme.

Il a également loué les performances exceptionnelles des troupes et des forces de police rwandaises lors de leurs missions de maintien de la paix à l’international, notant que les Rwandais excellaient dans la formation à l’aviation dans les académies militaires.

En outre, il a mis en lumière la croissance significative du partenariat entre la Russie et le Rwanda dans le domaine de l’énergie nucléaire, visant à soutenir les ambitions de développement énergétique du Rwanda.

Clémentine Mukeka, secrétaire permanente au ministère des affaires étrangères, a déclaré que le Rwanda et la Russie coopèrent depuis 1963, menant à des réalisations importantes et une collaboration dans divers domaines au profit de leurs citoyens, tels que l’éducation, l’énergie, la paix et la sécurité.

Elle a indiqué que les universités russes ont accueilli des milliers d’étudiants rwandais qui ont contribué au développement de leur pays. Mukeka s’est également félicitée de la récente initiative de la Fédération de Russie visant à offrir des cours de russe gratuits en ligne aux étudiants rwandais.

Les deux pays ont collaboré avec succès dans divers domaines, notamment la santé, la formation de professionnels de la santé rwandais en Russie, la lutte contre le terrorisme et la gestion des menaces à la sécurité.

Les échanges commerciaux entre les deux pays prospéraient avant la pandémie de COVID-19. Cependant, ils ont été impactés par la pandémie ainsi que par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Avant 2020, le Rwanda avait importé d’importantes quantités de céréales et d’engrais de Russie. En 2017, les importations du Rwanda en provenance de Russie ont été estimées à 20 millions de dollars US, et elles sont montées à 31 millions de dollars US en 2018.

https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-la-Russie-celebrent-60-ans-de-relations-diplomatiques.html


P