Le président polonais, Andrzej Duda, a été profondément touché par sa visite au Mémorial du génocide de Kigali, où il a été confronté à l’ampleur dévastatrice de la haine ayant conduit à la perpétration du génocide contre les Batusti en 1994.

Mercredi 7 fevrier, le Chef de l’État polonais Andrzej Duda a déposé une gerbe en hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Batutsi de 1994 au mémorial situé dans le secteur de Gisozi, district de Gasabo, et a parcouru l’histoire tragique qui a marqué le Rwanda et comment le pays a pu renaître de ses cendres.

Après avoir pris connaissance de l’histoire du génocide, il a inscrit dans le livre d’or un message exprimant sa profonde tristesse pour les événements survenus au Rwanda en 1994.

Il a déclaré : « La visite au Mémorial du génocide de Kigali est une expérience profonde. C’est une leçon sur les conséquences catastrophiques des divisions alimentées par des étrangers et une idéologie sinistre et xénophobe qui oppose les uns aux autres, les voisins aux voisins et les membres de la famille entre eux. »

Il a souligné que l’histoire du génocide perpétré contre les Batutsi est « un avertissement pour nous tous : la haine, si elle est autorisée à croître, peut détruire une société. »

Cependant, le président Duda a salué la façon dont la justice et le pardon dans le processus de réconciliation ont contribué à la reconstruction du Rwanda par les Rwandais.

https://fr.igihe.com/Andrzej-Duda-face-a-la-realite-dechirante-du-genocide-perpetre-contre-les-tutsi.html