Le Président Paul Kagame a officiellement déposé le dossier de sa candidature auprès de la Commission Électorale Nationale (NEC) pour l’élection présidentielle, en tant que représentant du Front Patriotique Rwandais (FPR) Inkotanyi.
En préparation des élections présidentielles de juin, le Président Kagame a été reçu par la présidente de NEC, Oda Gasinzigwa, au bureau de NEC situé à Kiyovu.
Il était accompagné de la Première Dame, Jeannette Kagame, du Secrétaire Général du FPR Inkotanyi, Wellars Gasamagera, ainsi que d’autres hauts responsables du parti.
NEC a enregistré la candidature du Président Kagame vers 10h30 vendredi 17 mai.
S’exprimant devant les médias, le Secrétaire Général du FPR, Wellars Gasamagera, a exprimé sa confiance dans la candidature de Kagame pour les prochaines élections.
Il a déclaré : « Pour nous, ça confirme simplement que c’est le début. C’est le début, non d’une aventure, mais d’une démarche sûre que nous allons traverser jusqu’au moment des élections. Nous allons une fois demander à la population de nous renouveler leur confiance. »
Gasamagera a rappelé le manifeste validé par le congrès du FPR il y a quelques mois, soulignant qu’il a été suivi pour l’améliorer davantage, notamment dans les domaines de l’économie, du développement du pays, des affaires sociales, de la promotion sociale de la population, et de la gouvernance.
Il a affirmé : « Nous sommes sûrs que ce que nous avons déjà acquis, et les résultats sont appréciables, nous sommes sûrs que la population rwandaise va encore une fois nous renouveler sa confiance, au vu et au su, maintenant, des perspectives que nous avons pour cette population. »
En réponse aux interrogations sur le choix de Kagame au sein du FPR, Gasamagera a déclaré : « Je ne vois pas pourquoi on changerait une équipe qui gagne. Si vous êtes politicien ou politicienne, vous êtes d’accord avec moi que quand vous avez un bon pion, vous n’allez pas le sacrifier juste pour le plaisir, et d’ailleurs ce même plaisir c’est de voir un homme qui gagne et qui continue à gagner. »
« C’est donc pour nous un champion, et ce champion nous le gardons, nous gardons toujours confiance en lui, et nous sommes déterminés à aller de l’avant derrière lui pour l’aider à accomplir encore davantage à l’avenir « , a-t-il conclu.
Aucun autre candidat à la présidentielle n’a encore soumis sa candidature, selon la NEC.
Par ailleurs, NEC a récemment indiqué une augmentation possible du nombre de candidats indépendants, avec déjà huit personnalités ayant exprimé leur intention de se présenter à l’élection présidentielle, et 41 individus souhaitant se porter candidats aux élections législatives.
La période de dépôt des candidatures est fixée du 17 au 30 mai 2024, permettant ainsi l’examen des éligibilités.
Pour la première fois, les élections pour le Président et les parlementaires se tiendront aux mêmes dates.
Le scrutin pour le Président et les 53 députés élus à partir d’une liste finale de candidats proposés par des organisations politiques, ou pour des candidats indépendants, est fixé au 15 juillet, tandis qu’il est prévu que la diaspora vote le 14 juillet.
Le Président Kagame soumet sa candidature à Oda Gasinzigwa, présidente de la Commission Électorale Nationale (NEC)