Le Président Kagame a solennellement prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans, lors d’une cérémonie d’envergure exceptionnelle.
Cet événement, tenu au Stade Amahoro dimanche 11 août, a rassemblé 45 000 Rwandais.
La cérémonie s’est distinguée par la présence de plus de 20 chefs d’État, quatre vice-présidents, deux Premiers ministres, deux présidents de parlements, ainsi que de cinq dirigeants d’organisations internationales, trois anciens chefs d’État, et d’autres éminentes personnalités.
Le serment du Président Kagame a été officiellement reçu par Dr Faustin Ntezilyayo, Président de la Cour suprême, en présence de son épouse, la Première Dame Jeannette Kagame, qui l’accompagnait lors de cette cérémonie solennelle.
« Moi, Kagame Paul, je jure solennellement devant la Nation de ne jamais trahir la République du Rwanda ; de respecter et défendre la Constitution et les autres lois ; de m’acquitter avec diligence des devoirs qui me sont confiés ; de promouvoir la paix et l’intégrité territoriale ; de renforcer l’unité des Rwandais ; de ne jamais abuser des pouvoirs qui me sont confiés à des fins personnelles ; et de toujours œuvrer pour le bien commun des Rwandais. Si je venais à manquer à ce serment, que la loi me sanctionne. Que Dieu m’apporte son soutien », a déclaré Kagame dans son serment.
Après avoir prêté serment, le Président Kagame a reçu les symboles de l’État, dont la Constitution, le drapeau national, le sceau national, ainsi qu’une épée et un bouclier.
Les Forces de défense rwandaises (RDF) ont salué le Président Kagame, Commandant suprême des Forces armées, en tirant 21 coups de canon.
Après l’hymne national, le Président Kagame a passé en revue les troupes, notamment les 12 détachements de l’armée et de la police nationale, qui ont pris part à la parade.
Le Président Kagame a été réélu lors des élections des 14 et 15 juillet 2024 avec 99,18 % des voix, représentant 8 822 794 électeurs rwandais.
Dr. Frank Habineza, du parti Democratic Green Party of Rwanda, est arrivé en deuxième position avec 0,50 % des voix, tandis que Philippe Mpayimana a terminé troisième avec 0,32 % des suffrages.
Le Président Kagame a solennellement prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans, lors d’une cérémonie d’envergure exceptionnelle