Dans l’après-midi de vendredi dernier, le Président Kagame a reçu à Village Urugwiro, Lord Ray Edward Harry Collins, le Ministre britannique chargé de l’Afrique. Ils ont tenu des discussions axées sur le renforcement de la coopération existante entre les deux pays dans des domaines tels que le commerce et l’investissement, l’environnement, l’éducation, entre autres.
Le Ministre Lord Ray a rencontré le Président Kagame au terme d’une visite de trois jours au Rwanda, où il a également annoncé un soutien financier de 25 millions de livres sterling (environ 44,3 milliards de francs rwandais) destiné à favoriser le développement d’investissements axés sur l’agriculture.
Ce soutien financier vise à promouvoir le secteur agricole en Afrique et a été annoncé par le Ministre Lord Collins lors de son séjour de trois jours au Rwanda, où il a participé à la Conférence Africaine sur l’Alimentation (AFSF 2024) qui se tient à Kigali.
Le Royaume-Uni canalise ce financement de 25 millions de livres sterling à travers AgDevCo Ventures (société d’investissement dans le développement agricole), qui aidera les petites et moyennes entreprises agricoles à se développer.
En raison des investissements britanniques antérieurs, AgDevCo a joué un rôle clé dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire au Rwanda, en favorisant une meilleure nutrition et en créant des emplois dans des entreprises comme Kigali Farms et Kivu Choice.
Au cours de sa visite au Rwanda, le Ministre Lord Collins a également eu l’occasion de voir les résultats des projets soutenus par son pays qui vise à lutter contre le changement climatique, où il visitera Trinity Metals pour découvrir comment une exploitation minière responsable peut aider le Rwanda à atteindre ses objectifs d’utilisation d’énergies non polluantes.
Le Président Kagame a eu des discussions avec le Ministre Lord Ray du Royaume-Uni.