A environ onze jours de la campagne des élections législatives, le Président de la République, Paul Kagame, vient de dissoudre le Parlement, la Chambre des Députés, ce jeudi 14 aout 2008 au Palais de l’Assemblée nationale. Le Président Kagame n’est pas passé par quatre chemins pour montrer sa satisfaction pour le travail accompli.

Mission accomplie : ils s’en vont la tête haute.

La cérémonie de dissolution du Parlement, la Chambre des Députés, a été dominée par une évaluation des réalisations pendant leur mandat de 5 ans. Le Président Kagame a remerci2 ces Députés élus qui achèvent le premier mandat après l’Assemblée Nationale de transition. Plusieurs motifs justifient cette position du Chef de l’Etat : le dévouement des Députés, la bonne collaboration entre le Parlement et les autres institutions, la perspicacité du bureau dans la résolution des problèmes, le vote des lois qui a facilit2 le travail de l’exécutif,…

Dans son dernier discours a l’Assemblée nationale, l’honorable Alfred Mukezamfura a déclaré que 287 lois ont été votées dont 220 déjà publiées dans le journal officiel. Celles relatives à l’économie dominent car elles constituent à elles seules 41 %. L’on gardera sans doute à l’esprit la promulgation de la loi foncière, l’abolition de la peine de mort et la loi sur les assurances-maladies qui ont changé radicalement la vie de la population.

Dans ses multiples interventions à l’Assemblée Nationale, le Président de la République, Paul Kagame a toujours exhorté les Députés à travailler rapidement pour doter le pays des cadres légaux en vue d’accélérer les transformations sociales, politiques et économiques.

Contrairement à ce que certaines gens croient, les Députés ont effectué beaucoup de descentes sur terrain qui ont conduit parfois à des interpellations des membres de l’exécutif dans le cadre du contrôle gouvernemental. Le dossier le plus brûlant aura été l’idéologie du génocide dans les écoles qui serait à l’ origine de la décision du Chef de l’exécutif d’opérer un changement important au sein du ministère de l’éducation.

Des roses mais aussi des épines.

La réhabilitation du Parlement reste Inachevée alors qu’elle a commencé avant le début du mandat du Parlement sortant. Cela a été signalé par le Président du bureau de l’Assemblée Nationale, la Chambre des Députés, l’honorable Alfred Mukenzamfura. Le Président Kagame avant de commencer son discours, a aussi déploré la lenteur qui a caractérisé cette action. « A ce rythme, l’on ne peut pas se développer », a déclaré le Chef de l’Etat. Jusqu'à ce jour, la Chambre du Sénat manque d’infrastructures et devrait déménager du Telecom House une fois les travaux de réhabilitation terminés. Le Président a trouvé qu’il serait bon de recourir a d’autres options pour aller jusqu’au bout de cette réhabilitation. Parmi les difficultés rencontrées, Alfred Mukezamfura a signalé le caractère urgent des lois qu’ils devaient voter, l’insuffisance des agents, la nécessité de la création d’une unité de recherche et d’une bibliothèque devant s’accompagner d’une promotion des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC).

Tous ne seront pas reconduits.

A ceux dont le mandat ne sera pas renouvelé, le Président de la République Paul Kagame a souhaite que l’expérience acquise au sein de l’Assemblée Nationale les aide à continuer a bien servir le pays dans d’autres secteurs de la vie nationale. La Chambre des Députés est constituée de 80 membres. 99 ont pu occuper des sièges à l’Assemblée Nationale pendant ce mandat. Parmi eux certains n’ont pas tenu jusqu’au bout pour de multiples raisons comme la nomination à d’autres postes ou des démissions officiellement volontaires. Les formations politiques qui avaient gagné des sièges étaient le FPR et les Partis politiques qui se sont coalisés avec lui tel que le PDC, le PDI, le PSR, et l’UDPR. D’autres étaient le PSD et le PL. Le Conseil national des femmes, celui de la jeunesse et la Fédération des personnes vivant avec handicap étaient aussi représentés. Il faudra attendre les résultats des élections législatives prévues au mois de septembre pour connaître la composition de la prochaine Chambre des Députés.

Gérard Rugambwa