L’homme du jour:

Luis Suarez. A seulement 23 ans, Luis Suarez porte sur ses épaules l’espoir de tout un peuple. Auteur d’un doublé hier face à la Corée du Sud, il a qualifié à lui tout seul l’Uruguay pour son premier quart de finale de Coupe du monde depuis 40 ans. Au passage, il a également marqué ses 54e et 55e but cette saison, et ceux en 61 matches. Une vrai machine à marquer.

 

La phrase du jour:

« Ce n’est pas facile pour des joueurs d’être présentés comme des moins que rien, comme la pire équipe de l’histoire et, après trois victoires, d’être présentés comme les favoris du tournoi. J’ai 23 joueurs à disposition et je cherche mon équipe de gala, mon équipe de luxe, car c’est ce que l’Argentine mérite. »

Diego Maradona a tenu à mettre en garde ses joueurs face aux compliments de la presse. Il sait mieux que quiconque pourquoi il faut garder la tête sur les épaules. L’Argentine affronte ce soir le Mexique, à l’occasion des huitièmes de finale. Une défaite et les éloges feront place aux critiques.

 

La photo du jour:

Grâce à sa victoire face aux Etats-Unis (2-1, a.p.), le Ghana s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale d’un Mondial. Il rejoint dans la légende de la Coupe du monde le Cameroun de 1990, emmené à l’époque par un certain Roger Milla, et le Sénégal de 2002. C’est Boateng et Gyan Asamoah qui ont permis cet exploit pour la seule équipe africaine encore en course.

 

L’anecdote du jour:

En marquant face à l’Uruguay, Lee Chung-Yong a réussi un petit exploit. En effet, il est le premier dans cette Coupe du monde à marquer un but à Muslera et la Celeste. Auparavant, l’équipe d’Oscar Tabarez avait réussi à préserver ses cages inviolées, que ce soit contre la France (0-0), l’Afrique du Sud (3-0) ou le Mexique (1-0). Le Portugal est donc la dernière équipe à n’avoir encaissé aucun but depuis le début de la compétition.

 

Le chiffre du jour:

3. Il y eu trois confrontations entre l’Allemagne et l’Angleterre en Coupe du monde, lors de la phase à élimination directe. Le bilan est pour le moment favorable à la Nationalmannshaft, avec deux victoires, en 1970 (3-2, a.p.) et 1990 (1-1, 4-3 t.a.b.). Mais la seule victoire de l’Angleterre face à l’un de ses ennemis jurés a été lors de la finale de 1966 (4-2, a.p.). Conclusion, quand l’Angleterre gagne face à l’Allemagne en Coupe du monde, elle remporte la compétition.

Trois, c’est également le nombre de but marqué par le meilleur buteur, ou plutôt les meilleurs buteurs de la compétition, puisqu’ils sont au nombre de… six. Luis Suarez, Gyan Asamoah et Landon Donovan ont rejoint hier David Villa, Gonzalo Higuain et Robert Vittek en tête de ce classement.

 

Le buzz du jour:

La FIFA n’a pas vraiment apprécié l’incursion du gouvernement français dans les problèmes de la FFF et de l’équipe de France. Par l’intermédiaire de Jérôme Valcke, elle a rappelé « un certain nombre de règles, à savoir pas de mélange des pouvoirs et pas de mélange entre le monde politique et sportif. Que le sport garde son autonomie de gestion, c’est un principe fondamental. »

 

L’analyse tactique du jour:

Le match entre l’Allemagne et l’Angleterre devrait être très engagé. Tout au long de la semaine, les provocations ont fusé des deux côtés, pour tenter de déstabiliser l’adversaire. Franz Beckenbauer a notamment dénoncé le fait que la Three Lions ait terminé deuxième de son groupe, estimant qu’elle gâche sa compétition et celle de l’Allemagne. Pour lui, cette affiche aurait dû être celle d’une finale. A noter qu’aucune des confrontations entre ces deux équipes en Coupe du monde, lors de la phase à élimination directe, ne s’est terminée dans le temps réglementaire.

Posté par rwandaises.com