Dakar – L’auteur-compositeur sénégalais Didier Awadi a dénoncé lundi à Dakar ‘’le racisme’’ de l’Occident envers les Africains, en matière d’immigration, et appelé les gouvernements africains à appliquer ‘’une réciprocité exacte’’ aux pays occidentaux dans ce domaine.
En matière de migration, ‘’il y a un problème de racisme’’ venant de l’Occident, a soutenu Awadi lors d’une conférence de presse à l’Institut français Léopold Sédar Senghor (ex-CCF).
Selon lui, des Africains n’arrivent pas à obtenir des visas de voyage pour les pays occidentaux, parce qu’ils sont ‘’pauvres, noirs ou musulmans’’. ‘’Il y a beaucoup d’accords de coopération qui condamnent les Africains à rester chez eux.’’
Il faut ‘’dire à nos autorités politiques de mettre la pression sur leurs homologues (occidentaux), afin qu’il y ait un respect mutuel. Ou alors, nous appliquons une réciprocité exacte. Nous imposons aux autres la même chose qu’ils nous imposent’’, a dit l’artiste.
‘’Que nos hommes politiques aient le courage, a-t-il affirmé, d’affronter les ambassadeurs de l’Union européenne et autres, pour leur dire que nos ressortissants ont eux aussi le droit de voyager. Ils doivent leur dire : +Autant nous mettons vos ressortissons dans de bonnes conditions, autant les nôtres ont le droit de partir (vers vos pays) dans de bonnes conditions …+’’
Les gouvernements africains, a-t-il souligné pour le déplorer, acceptent de signer avec l’Occident des accords autour de ‘’petits projets qui ne sont pas créateurs de bonheur’’ pour les ressortissants du continent.
‘’Ce ne sont pas de petits projets qu’il faut pour construire notre bonheur. C’est de grands projets qu’il nous faut. Qu’on nous laisse jouir de nos richesses. Ce sont les mêmes qui nous refusent de voyager vers l’Europe qui nous disent d’ouvrir nos marchés. Problème !’’, a dénoncé Didier Awadi.
Sa rencontre avec les journalistes a été organisée en prélude de la projection en avant-première, jeudi à l’Institut français Léopold Sédar Senghor, de son film ‘’Le point de vue du lion’’, qui ‘’donne la parole aux Africains sur la douloureuse question de l’immigration’’.
Ce film de 90 minutes contiennt des interviews avec quelque 400 personnes dont le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf, l’ancienne ministre malinenne de la Culture Aminata Traoré, l’ancien président sud-africain Nelson Mandela.
Auteur: APS
Posté par rwandaises.com