Bruxelles: manifestation anti Kagame ce lundi
Bruxelles: manifestation anti Kagame ce lundi

Des Rwandais d’opposition et des Congolais de la diaspora ont appelé dimanche à une nouvelle manifestation, lundi à Bruxelles, pour protester contre la visite chez nous du président rwandais Kagame. Une première manifestation s’est déjà déroulée samedi.

Publié le 05/12 à 11 h 31

“ Debout tout le monde, disons stop au génocide au Kivu et à la dictature au Rwanda ”, a notamment indiqué le collectif européen “ The European Action Group ” dans un communiqué.

Une première manifestation s’est déroulée samedi au parc du Cinquantenaire à Bruxelles, rassemblant quelque 400 Rwandais et Congolais.

M. Kagame doit notamment assister lundi et mardi aux Journées européennes du développement (JED) et rencontrer le Premier ministre belge Yves Leterme.

Une seconde « grande manifestation anti-Kagame » est prévue lundi entre 14h00 et 16h00 au Mont des Arts à Bruxelles alors que le président rwandais est invité à intervenir entre 17h00 et 19h00 lors d’une conférence des JED.

La plate-forme Basta de Impunidad en Ruanda exige pour sa part des représentants politiques européens qu’ils refusent de recevoir M.

Kagame, après la publication d’un rapport controversé de l’ONU énumérant une longue liste d’atrocités commises en République démocratique du Congo (RDC) de 1993 à 2003 par les forces armées de plusieurs pays africains – dont le Rwanda – et accusant l’armée rwandaise d’avoir commis des crimes qui pourraient être qualifiés de “ génocide ”.

COMMENTAIRE

Dans son introduction, le rapport onusien dit de « mapping » se définit lui-même comme une base éventuelle de poursuites au cas où les hypothèses qu’il formule seraient confirmées par des enquêtes internationales ad hoc. L’armée rwandaise suspectée de crimes de guerre est pourtant devenue l’armée rwandaise « génocidaire » aux yeux de tous les vrais génocidaires rwandais en cavale, soutenus comme il se doit par leurs partisans établis en Europe depuis 16 ans. C’est presque de bonne guerre dira-t-on. Mais les Congolais? Le rapport de mapping ne fait pas état de massacres commis par l’armée rwandaise contre eux au cours de la guerre qui a permis le retour au pays de près de 2 millions d’otages rwandais dont les génocidaires se servaient comme d’un gigantesque bouclier humain. (Il s’agissait pour les rapporteurs d’établir la qualification de génocide contre les déplacés de guerre hutu et… mauvaise pioche pour les amateurs de génocides sur papier, les ragots sur les massacres de Congolais n’ont pas tenu face à la nécessité d’incriminer le Rwanda à coups d’accusations d’actes de génocide à tout prix). C’est dire le sérieux qu’il convient d’accorder à tout ça…

Mais que des Congolais manifestent de concert avec des Rwandais partisans du hutu power de Belgique, soutiens inconditionnels et financiers des milices FDLR qui occupent depuis 15 ans d’immenses territoires dans le Kivu où ils ont réduit en semi-esclavage les populations congolaises qui y vivent, c’est un comble! Est-il plus urgent d’aller débusquer des crimes hypothétiques sur les traces de péripéties guerrières qui se sont terminées voici 15 ans dans les jungles du Kivu, alors que quotidiennement depuis 15 ans justement, les FDLR pillent, tuent et violent des femmes congolaises dans ce qui est devenu l’orgie de violences sexuelles les plus hallucinants de l’histoire, compte tenu de leur fréquence et de leur durée!

Non messieurs les manifestants congolais! Le génocide des populations du Kivu, ce n’est pas il y a 15 ans, c’est bien aujourd’hui. A l’heure même où vous vous perdez en incantations contre un leader africain partout cité en exemple. Et en beuveries d’après manifs on imagine, en compagnie des partisans de ces FDLR qui violent vos femmes et vos filles de tous âges. Qui parmi vous a jamais manifesté pour que les FDLR cessent de « libérer » le Rwanda sur votre sol à coups de massacres abominables et de viols contre les femmes du Kivu? Impensable évidemment. Vous préférez manifester contre Kagame en leur compagnie!  FK.

http://www.sudpresse.be/regions/bruxelles/2010-12-05/bruxelles-manifestation-anti-kagame-ce-lundi-829004.shtml

Posté par rwandanews.be