Bernard Munyagishari, soupçonné d’être l’un des principaux responsables du génocide du printemps 1994 au Rwanda, a été arrêté en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
«Le juge Hassan Bubacar Jallow, procureur du TPIR, a annoncé aujourd’hui l’arrestation en RDC du fugitif Bernard Munyagishari (52 ans), ancien président (des milices hutues) ‘Interahamwe’ de Gisenyi, qui a été interpelé à (…) Kachanga, au Nord-Kivu», écrit-il dans un communiqué.
Génocide et crimes contre l’humanité
Inculpé de génocide et de crimes contre l’humanité par le TPIR, il figure par ailleurs sur la liste des suspects recherchés par le département d’Etat américain, qui offre cinq millions de dollars pour sa capture.
«Le procureur félicite les autorités de RDC pour leur coopération dans la mise en œuvre du mandat d’arrêt malgré les difficultés rencontrées dans la recherche du fugitif sur un terrain difficile», poursuit le TPIR, dont le siège se trouve à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.
800.000 morts
«L’accusé est soupçonné d’avoir recruté, entraîné et dirigé les miliciens ‘Interahamwe’ dans des tueries et des viols en série de femmes Tutsi à Gisenyi et au delà, entre avril et juillet 1994», rappelle-t-il, précisant que neuf des principaux suspects sont toujours en liberté.
Entre avril et juin 1994, 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués par les miliciens hutus et par des éléments de l’armée.
Source Reuters
© Copyright 20 minutes
Visiter le site de: 20 minutes
Posté par rwandaises.com