PAR OLIVIER BERGER
| L’ÉTÉ D’AVANT |
Ce ne sont pas tout à fait des étés comme les autres. On y sent comme un frémissement de l’histoire, les prémisses d’une bataille politique qui mènera le printemps suivant à l’élection suprême : la présidence de la République. C’est le cas cette année. Nous avons cherché à savoir comment se sont passés les précédents étés « d’avant-présidentielle ». À quoi pensait la France ? Quels chocs subissait le monde ? Que disaient les fameux sondages ? Troisième volet de notre série : l’été 1994.
Juillet s’ouvre par une fête ensoleillée. Le Tour de France s’élance de Lille et débute par un prologue bouclé à 55,162 km/h par Chris Boardman.
La Grande Boucle reste quatre jours dans la région mais souffre dès le sprint d’Armentières. Laurent Jalabert percute un CRS, posté devant la ligne d’arrivée en train de prendre des photos ! Le coureur subit quatre heures d’opération maxillo-faciale au CHR de Lille.
L’époque n’est donc pas à la douceur. En musique aussi, le festival de Torhout-Werchter célèbre la colère de Therapy, Sepultura et Rage against the machine.
Quelques semaines après le suicide de Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, mort à 27 ans comme Amy Winehouse.
La fin du mythe Tapie
La fin du mythe Bernard Tapie est tout de même moins violente. Il perd son immunité parlementaire avant d’être mis en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux dans l’affaire du yacht Phocea par la juge d’instruction Eva Joly. Silencieusement, à Valenciennes, son collègue Bernard Beffy boucle durant l’été son dossier d’instruction de l’affaire VA-OM.
Le 1er juillet, le leader palestinien Yasser Arafat fait un retour triomphal à Gaza, après vingt-sept ans d’exil. Israël et la Jordanie signent un accord de paix. Mais que valent ces notes d’optimisme face au chaos qui ensanglante l’Algérie ?
Les attentats, les enlèvements, les assassinats s’y succèdent. Le Groupe islamique armé (GIA) se déchaîne dans une violence aveugle. Le 3 août, la France est touchée lors d’une fusillade dans la cité d’Aïn-Allah à Alger. Cinq personnes meurent, dont trois gendarmes mobiles originaires de la région, de l’escadron de Valenciennes : Stéphane Salomon, Fabrice Descamps et Jean-Michel Servet.
Charles Pasqua, le ministre de l’Intérieur, serre aussitôt la vis : vigilance autour des bâtiments publics, contrôles d’identité… Des dizaines de proches de la mouvance islamique sont arrêtés et internés à Folembray dans l’Aisne. Des journaux sont interdits. Un an plus tard, la France subira sur son sol le premier de huit attentats…
Le Rwanda n’en finit plus de souffrir. L’opération Turquoise, menée par l’armée française du 23 juin au 21 août, tente de contrôler l’exode des Iterahamwe (génocidaires)et de Hutus pris en ôtage par les génocidaires. Les exactions et le choléra rendent la situation catastrophique, dans l’horrible prolongement du génocide du printemps. Le rôle de la France, soutien du régime précédent, est trouble. Des assassins hutus se réfugient au Zaïre. Sauvetage humanitaire et dessein politique se mêlent. Les soldats français font ce qu’ils peuvent, pas fâchés de passer la main à une mission de l’ONU, confrontée au cauchemar… On peut quand même se divertir avec l’humour so british de Hugh Grant qui cartonne dans Quatre mariages et un enterrement.
Se délecter du flash-back funky-rap des Marseillais d’IAM : « Au début des années quatre-vingt, je me souviens des soirées/Où l’ambiance était chaude et les mecs rentraient/Stan Smith aux pieds le regard froid. » Je danse le mia est le titre le plus vendu en France après le dégoulinant duo Neneh Cherry – Youssou N’Dour, Seven Seconds. Sept secondes, c’est déjà ça. •
Posté par rwandanews
L’ESSENTIEL | |
---|---|
– 1er juillet : retour triomphal de Yasser Arafat à Gaza après vingt sept ans d’exil. – 2 juillet : le Tour de France commence à Lille par un prologue dont sort vainqueur le Britannique Chris Boardman. Trois semaines plus tard, Miguel Indurain s’octroie son quatrième succès au classement général. – 17 juillet : à Pasadena en Californie, le Brésil remporte sa quatrième Coupe du monde de football en battant l’Italie en finale (0-0, 3-2 aux tirs au but). – 3 août 1994 : cinq Français sont tués, dont trois gendarmes originaires de la région, lors d’une attaque islamiste dans la cité Aïn-Allah à Alger. – 16 août : traqué depuis vingt ans, le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est arrêté au Soudan et transféré en France. |