Le président Paul Kagame s’est adressé aux dirigeants du Rwanda en ces mots : « Je ne peux pas monter et descendre, je ne vais pas tomber ».

Le Président Kagame a discuté de l’excellence en matière de leadership lors d’un partage de prières et d’un déjeuner avec les hauts dirigeants du pays à Kigali au Serena Hôtel.

Les journalistes me demandent toujours quand je quitterai le pouvoir : « si vous pensez que ce n’est pas convenable de s’obstiner à ne pas quitter le pouvoir, pourquoi pensez vous que je juge cela convenable, je n’ai pas de leçons à recevoir d’eux », a indiqué le président Paul Kagame.

Le chef de l’Etat a fait savoir que de telles questions venant des médias l’irritent même s’il est sensé ne pas s’irriter à cause de sa position en tant que dirigeant, il est supposé pouvoir gérer cette situation et l’encaisser même si des fois ça ne marche pas. 

Les arguments qu’opposent les autres dirigeants pour expliquer pourquoi ils ne quitteront pas le pouvoir sont les mêmes que j’utilise pour dire que moi je quitterai le pouvoir, a poursuivi le président Kagame.

Le président de la république a expliqué ce que d’après lui devrait être le devoir des dirigeants : « ne devraient-ils pas servir de mentors aux futurs dirigeants ? Et bien’ si je n’ai pas pu servir de mentor et bien je céderai le pouvoir.

Dans ce qui semblait être une réponse indirecte au rapport français sur l’accident de l’avion de Juvénal Habyarimana, le président a fait savoir qu’il n’était pas content de l’enthousiasme qu’ont manifesté les rwandais quand les résultats du rapport ont été rendus public.

« Je n’accepte pas que le Rwanda et l’Afrique attendent d’être jugés et définis par des étrangers, ceux-là mêmes qui ont été profondément impliqués dans les problèmes du Rwanda, des pays voisins et de l’Afrique en général. Les rwandais doivent élargir leurs conceptions des choses et accéder ainsi aux moyens de relever tous ces défis, je n’accepte pas que la vie des rwandais, ma propre vie soient définies et gérées par d’autres personnes que nous », a insisté le président de la république.

« Quand est-ce que les rwandais et les africains se lèveront et s’autodétermineront eux-mêmes, faites ce qui doit être fait, ne le faites pas parce que quelqu’un vous dit de le faire, pourquoi prenez-vous conscience de la corruption, seulement quand quelqu’un vous le rappelle sans cesse », a martelé le président Paul Kagame.

Le président Kagame a aussi indiqué aux dirigeants qu’il reçoit souvent des messages de gens inconnus de tous les coins du monde à travers Twitter. La plupart de ces personnes ne manquent pas de donner des compliments sur la propreté de la ville de Kigali et d’autres points positifs, néanmoins, le service à la clientèle laisse à désirer.

fr.igihe.com/spip.php?article1132

Posté par rwandanews