Sébastien Courtin, publiée le 15 octobre 2012
 
 

Regardez l’édition du Petit Journal du lundi 15 octobre et découvrez la leçon de diplomatie de François Hollande en République Démocratique du Congo et décryptée par les équipes de Canal +.

Le 14e sommet de la Francophonie avait lieu la semaine dernière à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Déjà dénoncé par François Hollande, le président du pays Joseph Kabila, tancé par les ONG et associations de défense des droits de l’Homme, a reçu une leçon de démocratie de la part du président français. Le tout a été décrypté par les équipes du Petit Journal lundi 15 octobre.

Tout commence par un état des lieux du pays, les journalistes de Canal + se promenant dans la capitale de la RDC pour découvrir que ce pays n’a de « démocratique » que le nom. François Hollande est au courant de cette situation et n’a pas manqué de le dénoncer avant son arrivée, parlant d’une situation « tout à fait inacceptable ».

Par la suite, on découvre le président français évoquer devant son homologue les manquements à la démocratie de la RDC. Quelques minutes plus tard, le reportage montre Joseph Kabila attendre pendant très exactement 42 minutes François Hollande lors d’une rencontre protocolaire, le tout devant les journalistes. Et quand ce dernier arrive, il n’offre qu’une poignée de main froide à Kabila.

Enfin, Le Petit Journal termine le reportage avec un François Hollande ignorant complètement Joseph Kabila lors d’un discours, oubliant même de le remercier lors de son passage à la tribune, contrairement aux autres dirigeants présents. « En langage diplomatique, cela veut dire, je ne vous respecte pas », explique Yann Barthès. 

http://www.gentside.com/le-petit-journal/video-replay-le-petit-journal-revoir-la-lecon-de-diplomatie-de-francois-hollande_art45608.html

Posté par rwandaises.com