Murambi, 7 avril 2005 (FH) – Des milliers de personnes se trouvaient à Murambi (province Umutara, est du Rwanda) jeudi pour commémorer le 11ème anniversaire du génocide.

«Cette période de l’année est très pénible», a déclaré le président rwandais, Paul Kagame, dans un discours de circonstance.

Les cérémonies se sont déroulées sur un terrain de football au lieu-dit Kiziguro.

“Faire du mal est une question de minutes. Reconstruire est de loin plus difficile», a expliqué le Chef de l’Etat.

“Le Rwanda a perdu beaucoup de vies humaines. Certaines personnes sont mortes ou ont été tuées dans des circonstances mystérieuses. Nous ne pouvons pas dire que nous trouverons une solution à tout cela, mais nous pouvons faire quelque chose”, a poursuivi Paul Kagame.

Le président est revenu sur l’utilité des juridictions semi traditionnelles, les Gacaca, expliquant que même s’il s’agit d’une solution délicate, c’était la seule option qui s’offrait aux Rwandais.

Il a exhorté ceux qui ont commis le génocide à avouer leurs crimes et, à la même occasion, il a appelé les rescapés à faire de leur mieux pour pardonner.

“Etre Rwandais ne devrait pas être synonyme de jeter son voisin dans une fosse, le taillader ou l’enterrer vivant”, a souligné M. Kagame, en se référant au témoignage d’un rescapé.

Hormi les témoignages de rescapés, des poèmes, avec pour thème ce qui s’est passé durant le génocide, ont été déclamés. Les intervenants ont surtout mis en cause l’ancien maire Jean-Baptiste Gatete, qui attend son procès devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Des restes de quelques 2.647 victimes du génocide ont été exhumés des fosses communes et enterrés en dignité. Environ un million de Tutsis et de Hutus de l’opposition ont été tués pendant le génocide en 1994 à travers le Rwanda.

AT/GG/KN/GF/FH (RW’’’0407A)

 

 http://fr.hirondellenews.com/content/view/2562/27/

Posté par rwandaises.com