Le Ministre de la Culture et Sports, Protais Mitali, a déclaré que la 19ème commémoration du génocide des Tutsi du 7 avril se fera au niveau des Midugudu de tout le pays. Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse dans la salle de réunion de la Primature.

Les cérémonies officielles consistant à se recueillir devant les restes des victimes de ce génocide dans le Mémorial de Gisozi seront lancées par le Président de la République.

Une gerbe de fleurs sera déposée sur les tombes. Ensuite, un feu d’espoir sera allumé dans ledit Mémorial par le Président Kagame. Puis, un discours pour la circonstance sera prononcé au même Mémorial. Peu après, les activités se poursuivront dans les Midugudu.

Pour ce qui est des activités de commémoration du génocide qui se dérouleront dans les chancelleries rwandaises à l’étranger, elles se dérouleront comme par le passé, a précisé le Ministre.

En plus des signes utilisés dans la commémoration du génocide, la couleur grise sera utilisée comme signe de deuil, a-t-il ajouté, comme pour se conformer à la tradition culturelle rwandaise.

Le Secrétaire Exécutif de la CNLG/Commission Nationale de Lutte contre le Génocide, Jean de Dieu Mucyo, a apprécié le fait que les activités de commémoration du génocide Tutsi seront largement organisées au niveau des Midugudu pour rassembler le plus possible de participants.

Il a suggéré que des communications qui seront faites au cours de cette semaine de commémoration auront lieu dans les lieux de grande affluence et qu’elles devront être dispensées par des personnes capables au point de provoquer un débat participatif de l’assistance.

« Commémorons le génocide tout en luttant pour notre autosuffisance », tel est le thème retenu pour cette année, a-t-il annoncé.

http://fr.igihe.com/droits-de-la-personne/activites-de-la-19eme-commemoration-du-genocide.html

Posté par rwandaises.com