wanted for genocide

Le TPIR de l’ONU, Tribunal International pour le Rwanda, supposé juger les instigateurs et les planificateurs du Génocide perpétré contre les Tutsis, est un ÉCHEC. Voici pourquoi en 10 points:

*

  1. Le TPIR a consommé un milliard de dollars en 15 ans.
  2. Le budget 2012-2013 est de 171 millions $ pour un effectif de 628 personnes.
  3. Le TPIR a examiné  moins de 100 cas  en 15 ans.
  4. Sur l’ensemble des cas abordés, seuls 58 criminels ont été placés en détention.
  5. 10  hauts responsables aux postes de commandes pendant le génocide ont été acquittés.
  6. Les détenus les plus sensibles ont été placés dans une prison malienne où les risques d’évasion sont très élevés.
  7. 9 cerveaux du génocide sont toujours en fuite et n’ont jamais été  inquiétés depuis 1994.
  8. L’état des affaires traitées n’est pas à jour sur le site du TPIR en dépit du budget somptuaire de l’institution.
  9. Lundi dernier 2 instigateurs du génocide condamnés à 30 ans de prison en 1ère instance ont été relâchés pour vice de procédure (lire ici).
  10. Le Rwanda estime à 50.000 le nombre de criminels liés au Génocide toujours en fuite et bien protégés en Afrique et en Europe. Parfois sous de nouvelles identités.

*

N.B:

1) Avec seulement 2,5% du budget du TPIR le Rwanda a traité  1,9 millions de cas  dans le cadre des tribunaux traditionnels de villages.

2) 1,2 millions des cas traités par les tribunaux concernent des vols et des destructions de propriétés commis pendant le génocide.

3) 37000 criminels condamnés par les tribunaux traditionnels purgent actuellement leur peine dans les prisons rwandaises.  

*

Rappel:

Le Génocide planifié,  perpétré contre les Tutsis s’est déroulé en 100 jours. Il a coûté la vie à 1.074.017 victimes dont 934.218 nommément identifiées (la différence vient du fait que, pour certaines victimes recensées, notamment les très jeunes enfants, on n’a pas pu établir une identité complète). La barbarie a été absolue ainsi, entre autres dirigeants, Mme Pauline Nyiramasuhuko, ministre de la  famille et de la promotion féminine à  l’époque a  été condamnée à la prison à vie pour pour son implication directe dans les viols de masse commis pendant le génocide (à relire ici).  Avant le génocide des listes raciales ont été établies partout dans le pays, des armes blanches commandées et distribuées par centaines de milliers, des milices de nervis dont les effectifs ont décuplés en quelques mois ont été formées et entraînées, une radio et divers organes de presse racistes ont été créés pour inciter à élimination progressive des Tutsis désignés sous le terme de « inyenzi » (cafards). Les pogromes racistes commis pendant plusieurs décennies au vu et au su de la communauté internationale préfiguraient la solution finale (lire ici).

http://nanojv.wordpress.com/2013/02/10/tpir-echec/

Posté par rwandaises.com