L’objectif poursuivi par cette institution, « Africa Justice Foundation », consiste à susciter des aptitudes juridiques au sein du secteur public, à travers l’éducation et la formation des compétences professionnelles. C’est grâce aux différents partenariats avec le gouvernement, les institutions universitaires, les associations de barreaux et autres organisations juridiques en Afrique subsaharienne que tout cela est rendu possible.

Madame BLAIR, épouse de l’ancien Premier Ministre britannique et fondatrice de « AJF », était à Kigali pour quelques jours début du mois de juillet. Elle a rencontré le Ministre de la Justice et Procureur Général, Johnston BUSINGYE, mais également les membres faisant partie des « Anciens de l’AJF du Rwanda» ainsi que les aspirants candidats.

Cherie Blair était présente lors de la célébration du 21ème de la journée de libération du Rwanda le 4 juillet dernier.

Cherie BLAIR a salué l’importance de la contribution de l’AJF dans le développement des compétences des anciens élèves de la Fondation, orientées vers le développement d’un système juridique solide, stable et prévisible qui répond aux besoins des citoyens du Rwanda.

Heureuse de l’expérience positive des programmes de l’ « AJF », Madame BLAIR a clairement promis de poursuivre sur cette voie et d’apporter son soutien afin d’assurer la continuité et permettre ainsi

la construction d’un système solide et fiable qui offrira la possibilité aux économies émergentes, comme le Rwanda, de prospérer économiquement, politiquement et socialement.

Le Ministre de la Justice, Johnston BUSINGYE a tenu à féliciter Madame BLAIR pour sa contribution au développement du Rwanda. Il ne peut que constater que ce programme a apporté des compétences particulières aux « Anciens de l’AJF » qui ont pu ainsi faire évoluer en qualité et en quantité, la législation rwandaise. Le Ministre a également promis son soutien aux candidats qui vont bientôt rejoindre les Universités du Royaume-Uni. Il a également insisté sur le fait que sans l’intervention de Madame BLAIR, l’accès à ces prestigieuses Université aurait été bien plus difficile.

Les « Anciens de l’AJF » constitués des différents diplômés parrainés par la Fondation, sont issus de diverses universités du Royaume -Uni. Actuellement, dix-neuf membres faisant partie des « anciens », apportent leurs compétences dans diverses Institutions gouvernementales, telles que le Bureau du Président, le Bureau du Premier Ministre, le Parlement, le Ministère de la Justice, et la Commission de Réforme du Droit rwandais.

Avant de quitter le Rwanda, Madame BLAIR a également participé au dixième anniversaire de la Fondation IMBUTO. Cette Association, soutenue par la Première Dame du Rwanda, Jeannette KAGAME, a pour but d’inciter les jeunes filles rwandaises à atteindre l’excellence dans les études pour devenir, demain, des leaders au pays.

A l’occasion de cet anniversaire de l’Association IMBUTO, Madame BLAIR a pris la parole et a dévoilé une partie de sa vie personnelle afin de servir d’exemple et de donner de l’espoir aux jeunes filles présentes. L’épouse de l’ancien Premier Ministre britannique a parlé de son enfance et de sa condition de vie que ne laissaient aucunement présager le destin qui est devenu le sien quelques années plus tard. Ce témoignage émouvant a marqué les esprits de tout l’auditoire.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_290235_6304.aspx

Posté le 27/07/2015 par rwandaises.com