Le Rwanda et l’Ethiopie ont suggéré de nouveaux modèles de développement pour l’Afrique. Les dirigeants de ces deux pays africains et ceux des autres pays croient que « rompre avec les modèles occidentaux prescrits peut aider l’Afrique ».
Selon le Président Paul Kagame, pour atteindre ses objectifs, « l’Afrique doit cesser de prendre des leçons des pays occidentaux. Le temps est venu pour l’Afrique de cesse d’être un lieu pour faire des expériences. Mais le problème est que les gens utilisent leur intelligence pour leurs propres intérêts ».
Ces leaders africains se sont convenus que l’Afrique doit cesser d’être victime d’intimidation en acceptant des politiques qui dénaturent et détruisent l’Afrique.
L’actuelle Premier Ministre Ethiopien Hailemariam Dessalegn a renforcé cette nouvelle idée continentale. «Nous devons avoir un nouveau départ pour l’Afrique ».
Quant à l’ancien Président de la BAD, le Donald Kaberuka, « il est temps que chaque pays doit décider ce qui est mieux pour le pays ».
Toutes ces déclarations ont été faites à Kigali lors de l’inauguration d’un colloque de haut niveau organisé par Meles Zenawi Fundation « MZF », en partenariat avec la BAB.
Plus de 200 experts et autorités ont participé à ce grand colloque placé sous le thème « Etat africain de développement et de la démocratie ». Il a été inspiré par les idéaux de l’ancien Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, qui croyaient que les Africains devaient façonner leur propre destin en faisant les choses à leur manière.
« Le développement socio-économique durable donne lieu à une plus grande démocratie. Et les droits politiques peuvent mieux être exercés et appréciés dans un climat de prospérité croissante et la qualité de vie améliorée », a ajouté Kagame.
« L’Afrique devrait cesser de prendre des leçons de l’occident »-Kagame
Posté le 23/09/2015 par rwandaises.com