En marge de la première demi-finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le Syli local, défie ce mercredi au stade Amahoro de Kigali, les Léopards de la RD Congo. En cas de victoire, la Guinée serait à un pas du sacre pour une première participation.
Inattendu à ce stade du tournoi, le Syli, tombeur des anglophones, notamment le Nigeria et la Zambie, sera opposé aux Léopards de la RD Congo, vainqueurs de l’édition 2009 et tombeur au tour précédent du pays hôte, le Rwanda, son ennemi juré.
Sauf retournement de situation, les Guinéens, bien que jouant loin de ses terres, pourraient avoir le soutien du public Rwandais, qui ruminent encore leur défaite à domicile contre les Léopards, leur voisin direct et aussi ennemi juré, en quarts de finale.
Côté Guinéen, toutes les conditions sont créées pour pousser le Syli à la victoire. D’abord, dès sa qualification historique aux dépens de la Zambie, l’argentier du ministère des sports, Amara Dabo, a payé les primes de qualification pour les demi-finales aux joueurs, au staff technique et autres officiels, soit dix mille dollars par personne.
Ensuite, les poulains du coach Mohamed Kanfory Bangoura ont procédé aux derniers réglages à l’issue du dernier entraînement dans un stade de proximité de Kigali. Excepté Alseny Camara incertain, toute la troupe est fin prête pour défier les Léopards.
En conférence d’avant-match, Lappé Bangoura n’a pas caché ses intentions. Face aux multiples questions de la presse, le coach du Syli a dit qu’il ne veut pas rentrer bredouille.
« On a fait un coup d’essai qui est devenu un coup de maître ! Aller en demi-finale, c’est déjà une bonne chose, mais comme j’aime bien le dire,, on va maintenir la pression pour aller un peu plus loin. L’objectif maintenant, c’est d’aller en finale », dit-il.
En réponse du berger à la bergère, le technicien des Léopards, Florent Ibengue, n’a pas tari d’éloge envers les joueurs du Syli, qu’il considère comme les « Brésiliens d’Afrique ».
« Le Syli est une belle équipe, agréable et joueuse. Rien qu’à les voir jouer. Il pratique du beau football. Il n’a pas beaucoup de faiblesses. Mais il se base sur une défense athlétique, un milieu de terrain qui se base sur une sentinelle devant qui est grand ».
Dernier atout, le président de la Ligue professionnelle, Antonio Souaré, a promis un « cadeau inoubliable » pour le Syli en cas de victoire contre les Léopards de la RD Congo.
Le président de la fédération guinéenne de football, Salifou Camara et tout son staff et tout le contingent de techniciens locaux et étrangers, multiplient les conseils pour pousser le Syli local à la victoire. La rencontre est prévue ce mercredi à 14h (TU) à Kigali.