Ils étaient une quarantaine à se présenter dernièrement à la « Télécom House » de Kigali, pour se présenter aux examens oraux et écrits obligatoires, en vue de l’obtention de la nationalité rwandaise.
Yves BUTERA, le porte-parole de la Direction Générale de l’Immigration et de l’Émigration du Rwanda, explique que ces examens ont pour but de tester, les connaissances générales du demandeur sur le Rwanda. « Ils doivent se présenter à un examen écrit ainsi qu’à une interview, dans le cadre des exigences définies en vue de l’obtention de la citoyenneté rwandaise. »
La plupart des candidats émanent des pays de la région, à savoir le Burundi, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et du Kenya. Certains viennent de plus loin, comme des sénégalais égyptiens et même des ressortissants américains.
Un Haut Dirigeant de l’immigration précise les principales motivations de ces candidats à la naturalisation rwandaise : « Ils citent en priorité la sécurité qui règne au Rwanda, ainsi que la bonne gouvernance dont jouit le pays ».

L’un de ces candidats, Roger Martyn SHAW, un américain marié à une femme rwandaise explique : « Je suis inspiré par la VISION 2020 (l’objectif ambitieux que s’est fixé le pays pour 2020). J’investi mon temps et mes ressources au Rwanda, car je veux faire partie de cette VISION ».

Le Dr Salama BEBATALLAH, de nationalité égyptienne, ainsi que son mari, ont travaillé tout deux en tant que médecin ces six dernières années au Rwanda. Elle est persuadée que le geste qu’ils accomplissent afin de devenir rwandais est une excellente idée. « «Nous nous réjouissons de la demande de nationalité rwandaise. Cela nous donnera plus de stabilité. Vous savez, la nationalité est un signe de la pleine intégration dans une société que vous servez « .
Selon la loi rwandaise, après trois ans de mariage, un étranger marié à un Rwandais peut demander la nationalité rwandaise, si le mariage est enregistré dans le registre de l’état civil rwandais. Le conjoint ne perdra pas l’acquis de la nationalité s’il venait à divorcer.
Alors que pour les autres cas, le demandeur doit être âgé de 18 ans, un enfant étranger adopté par les parents rwandais, peut recevoir directement la nationalité rwandaise après son adoption.
Le Rwanda accorde également la nationalité aux étrangers par naturalisation. Les conditions imposées sont d’être résident au pays depuis au minimum cinq années, et avoir des activités durables dans le pays, sans oublier le fait d’être un patriote qui s’engage à respecter la culture rwandaise.

La loi organique du 2008 prévoit que le demandeur doit prêter serment après avoir passé l’examen. Il s’engage à « être fidèle et porter une vraie allégeance à la République du Rwanda et de respecter la Constitution de la République du Rwanda, ainsi que les autres lois, avec l’aide de Dieu. »
On perd la nationalité rwandaise acquise par naturalisation s’il a été prouvé que le bénéficiaire a utilisé des renseignements et des documents frauduleux afin de l’obtenir.
Selon Yves Butera, depuis 2009, le Rwanda a octroyé la nationalité à 334 personnes venant des quatre coins du Monde.

Photo : D’origine ougandaise, Katende Abraham Semwogerere est un des ressortissants étrangers qui ont acquis la nationalité rwandaise au début du mois de juillet.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_298131_6304.aspx

Posté le 05/08/2016 par rwandaises.com