Dix réfugiés rwandais, venus du Mozambique, du Congo Brazzaville et de l’Ouganda ont été invités pour une visite de trois jours au pays. Ils ont répondu ainsi au programme « Come and See – Go and Tell » (« Venez et voyez – Aller et racontez ») mis en place par le gouvernement pour inciter les réfugiés rwandais à rentrer au pays. Ils ont pu revenir chez eux, visiter leurs familles, voir les différentes infrastructures existantes dans le pays, visiter Kigali et ses environs.
Après cette visite de trois jours, les réfugiés auront toutes les facilités à retourner dans leur pays d’accueil et de raconter la vraie histoire du Rwanda d’aujourd’hui. Ils pourront ainsi prendre une décision éclairée avant un éventuel retour au pays, tout en faisant l’éloge du développement du Rwanda auprès des autres réfugiés qu’ils peuvent côtoyer.
Depuis le 30 juin 2013, une clause de cessation a vu le jour, reconnaissant que le statut de réfugiés se termine pour les rwandais ayant quitté leur pays entre 1959 et 1998. Dans la mesure où l’Agence des Réfugiés de l’O.N.U. a établi que le Rwanda était devenu un pays pacifique, les réfugiés se sont vus proposer deux choix ; acquérir des passeports émanant des pays d’accueil, ou accepter le rapatriement au Rwanda.
Entre juin 2013 et novembre 2016, près de 21.000 réfugiés sont déjà rentrés au pays, selon le Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Réfugiés (Midimar). Une fois rapatrié au Rwanda, chaque réfugié reçoit une somme forfaitaire de réinstallation, allant de 150 USD par enfant à 250 USD par adulte.
KT Press – 15/05/2017 09:05:00
http://www.newspress.fr/Communique_FR_302830_6304.aspx
Posté le 15/05/2017 par rwandaises.com