À propos du dernier article paru dans « Jeune Afrique »

A chaque fois qu’ils ouvrent la bouche pour parler des autres, les dirigeants français ont toujours l’art de nous énerver ! Non pas que l’on s’occupe tant que cela de leurs faits et gestes, mais forcément nous avons une oreille attentive à chaque fois qu’ils parlent du Rwanda. Leurs paroles sonnent faux, leurs idées sont floues mais leurs intentions sont claires.

L’arrogance que les dirigeants français maîtrisent sur le bout des doigts, ils ont dû l’apprendre sur les bancs de l’ENA, ce n’est pas possible autrement ! C’est vrai qu’ils sont formatés et qu’ils suivent tous la même partition ; nous sommes les plus grands, plus beaux et plus forts et partants de là, nous allons vous donner quelques petites leçons de « leadership ». Le problème, c’est que ces « profs auto-proclamés » sont bien souvent les bon derniers de la classe, mais ils restent persuadés qu’ils sont effectivement les plus grands, plus beaux et plus forts, non pas du monde, mais de la galaxie !

En lisant le dernier article de « Jeune Afrique », un papier assez court, à la limite « anodin », mon sang n’a fait qu’un tour. Nous y apprenons notamment que l’Ambassadeur du Rwanda à Paris ait été rappelé à Kigali pour « consultation », que les relations entre le Rwanda et la France sont au plus bas et que tout cela est causé par le fait de la « convocation, par un magistrat antiterroriste parisien, du ministre de la Défense, James Kabarebe, pour une confrontation avec un témoin de dernière minute qui accuse l’Armée patriotique rwandaise », dans ce « vaudeville » d’enquête sur les missiles tirés sur l’avion du Président Habyarimana… il y a vingt-trois ans.

Jusque-là, à la lecture de ces deux premiers paragraphes, nous n’apprenons rien d’extraordinaire si ce n’est le ridicule dans lequel se vautre la justice française. Nous l’avons déjà dit auparavant, c’est parfois dommage que le ridicule ne tue pas, au moins nous n’aurions pas à subir les mêmes idioties émanant des même personnes.

Non, ce qui m’a mis les « nerfs en pelote », ce sont ces quelques lignes qui suivent : « À un chef d’État d’Afrique de l’Ouest exprimant son embarras face à cette détérioration des relations entre Kigali et Paris, Emmanuel Macron a adressé, en substance, ce message : il ne s’agit pas de l’ouverture d’une nouvelle instruction, mais de la poursuite de l’ancienne ; merci de rappeler au président Paul Kagame que la justice française est indépendante ».

Là, « mon sang n’a fait qu’un tour », mais comment il parle ce Macron à un Chef d’État d’un pays d’Afrique ? Le petit caporal français s’adresse à lui comme on ne parle plus aujourd’hui à un vulgaire « valais de chambre » ! «Merci de rappeler…», les trois mots qui tuent et qui montrent tout le dédain absolu d’un « Roi » face à son « palefrenier ». Monsieur Macron, si vous avez un message à faire passer au Président Paul Kagame, allez-y vous-même, vous savez où il habite… « sans aucun doute », et n’utilisez pas un Chef d’État africain comme un vulgaire « coursier ». Après avoir traité vos compatriotes de « fainéants », apprenez à traiter les Chefs d’État africains avec respect et dignité.

Quant au message en lui-même, c’est tout aussi pathétique ! « Il ne s’agit pas de l’ouverture d’une nouvelle instruction, mais la poursuite de l’ancienne »… que l’excellent et impartial Juge Marc Trevidic s’apprêtait à clôturer après expertises incontestables venant de sommités internationales. Évidemment que ce non-lieu ne plaisait pas l’Élysée et c’est pour cela que l’on a vite dessaisi le « Juge incorruptible », pour remettre le dossier entre les mains d’un « clone » du Juge Bruguière. Vous vous rappeler, le premier juge, ami de Sarkozy qui en échange d’un dossier à charge se voyait déjà « politicien ».

Ensuite le « Roi Soleil » se justifie en ajoutant que la « justice française est indépendante ». Monsieur Macron, si cela était vrai, cela se saurait ! D’ailleurs il n’est pas besoin d’avoir fait de multiplies études en psychologie pour savoir que souvent certaines personnes s’énoncent des qualités qu’ils ne possèdent pas. C’est comme cela que vous pouvez croiser ces personnages malhonnêtes qui sans cesse vous parlent d’honnêteté. Ici, c’est un peu pareil, comme la justice française n’est pas indépendante du pouvoir de l’Elysée, il est nécessaire d’insister sur une vision contraire et fausse de la réalité.

Pour ce qui est de la justice, il est sans doute bon d’annoncer le dernier classement du « World Economic Forum » qui classe le Rwanda à la 23ième place mondiale, alors que la France n’occupe quant à elle que la 28ième position (voir article). Ce serait plutôt au Rwanda de donner quelques leçons à Monsieur Macron et à son pouvoir judiciaire, sur « l’indépendance de la justice ».

Je voudrais juste citer ici un extrait d’un article paru dans « ivoirebusiness»
« On s’interroge sur le point de savoir si les diplomates français s’ingèrent dans les procédures de la CPI comme ils le feraient (ou ils le font) dans les procédures françaises avec les membres du parquet français. Ceci donne à réfléchir ».

Évidemment, la France se doit de trouver une échappatoire pour attirer l’attention du monde sur ce « vaudeville » judiciaire tronqué qui en définitive, ne sert qu’à faire « diversion ». Le problème c’est que « les faits sont têtus » et que rien ne fera oublier la quantité de sang qui aujourd’hui encore, souille les mains de certains responsables politiques et militaires français. Ce génocide perpétré contre les Tutsi, c’est une guerre de plus que la France a perdue. Elle restera gravée à tout jamais dans les livres d’histoire, où nous pourrons lire que la France a été complice d’un des pires crimes contre l’humanité que le monde n’ait jamais connu.

Faire diversion c’est bien, encore faut-il le faire intelligemment.
-La France, qui est certainement un des trois suspects possibles de cet attentat, peut-elle devenir subitement juge dans cette affaire. N’oublions-pas que directement après l’attentat, l’armée française s’est empressée de récupérer les pièces importantes de l’épave pour les ramener à … Tiens, c’est bizarre, mais toutes ces pièces à conviction se sont volatilisées.

-La parodie de l’enquête du Juge Bruguière n’est plus à démontrer, tellement son dossier était bâclé avec un interprète rwandais proche du pouvoir génocidaire, des conclusions basées uniquement sur des opposants au pouvoir de Kigali, sans la moindre expertise sur place. La justice française était tellement indépendante, que l’on connaît aujourd’hui les liens de copinage entre le Président Sarkozy et le Juge Bruguière qui se voyait déjà faire une belle carrière politique. Malgré l’appui du Président français, les électeurs en ont décidé autrement.

-Le Juge Marc Trevidic, reconnu pour ses qualités indéniables, a mené plusieurs expertises balistiques et acoustiques, sur place à Kigali. Tous ces experts de nationalités différentes et sans qu’ils ne se soient consultés, arrivent à la même conclusion : les tirs des missiles provenaient du camp de Masaka, là où se trouvaient l’armée rwandaise soutenue par l’armée française. Une des conclusions qui paraissent indétrônables, c’est l’impact du missile sur la carcasse de l’avion ; en tenant compte de la direction prise par l’avion, vous ne pouvez pas impacter l’appareil en le touchant à gauche si vous êtes positionnés à droite. C’est d’une évidence enfantine. Le Juge Trevidic s’apprête à clôturer le dossier, lorsqu’il est remplacé par le « clone » de Bruguière

-Pour en revenir à « l’indépendance de la justice française », ce n’est pas chez vous, en France, qu’un Président, Monsieur Sarkozy pour ne pas le citer, se faisait passer pour un certain « Gilda Atlan » ou « Paul Bismuth » afin d’influencer certains juges, dont le magistrat Azibert ?

-Toujours au sujet de « l’indépendance de la justice », n’est-ce pas la France qui est intervenue et qui a organisé l’arrestation de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Les documents de Wikileaks le prouvent aujourd’hui, la « République Française » a influencé et téléguidé le Procureur Moreno Ocampo dans ce dossier. Aujourd’hui encore, Laurent Gbagbo est toujours emprisonné alors que l’on sait très bien que tout cela a été monté par Paris. A force d’agir sur la justice nationale, la France fait de même sur la justice internationale.

Conclusions
Les français sont des gens formidables, la France est un magnifique pays, la devise « Liberté Égalité Fraternité » est tellement belle que jamais elle n’aurait dû être à ce point dénigrée par vous, Monsieur le Président et vos prédécesseurs. L’image de la France dans le monde est ternie par vos actions, vos déclarations,… votre arrogance. Les français malheureusement portent sur eux, tout le déshonneur qu’est le vôtre.

ÉDITO d’Alain BILLEN – France – Rwanda : si la justice française était indépendante, cela se saurait !

Posté le 25/10/2017 par rwandaises.com