Des experts militaires du Mécanisme conjoint de vérification, basé en République Démocratique du Congo, ont lancé des enquêtes pour déterminer les circonstances dans lesquelles les Forces Armées Congolaises (FARDC) ont violé l’intégrité territoriale du Rwanda, et ont lancé une attaque contre une base de la Force de Défense Rwandaise (RDF) au Rwanda.
L’enquête menée par le mécanisme composé d’officiers de différents pays de la région a été demandée par la « RDF » pour établir le motif de l’attaque contre leur base dans la zone des Volcans de la cellule de Mugari, secteur de Shingiro dans le district de Musanze.
L’incident s’est produit mardi matin vers 7 heures, selon « RDF », qui a déclaré que ses homologues congolais avaient attaqué et commencé à tirer sur eux avant qu’ils ne répliquent.
Le Général de brigade Eugene Nkubito, commandant de la deuxième division de « RDF » qui a rencontré jeudi soir les officiers de l’EJVM dans ses bureaux du district de Musanze, a regretté que les « FARDC » les aient attaqués malgré les liens cordiaux qui unissent les deux pays.
Il a appelé le mécanisme de vérification à lancer immédiatement une enquête et à présenter des conclusions tangibles sur l’attaque, ainsi qu’à établir le motif et à proposer des recommandations pour aller de l’avant.
Il a déclaré que l’officier « RDF » avait fourni suffisamment de preuves pour confirmer que l’attaque avait été menée sur le territoire rwandais pour discréditer les allégations selon lesquelles l’attaque était orchestrée par les soldats rwandais, disant que le mécanisme devait également fournir des informations claires sur qui a attaqué qui.
« Nous avons eu une réunion avec EJVM et nous leur avons fait une présentation sur l’incident, comment cela a commencé et comment l’attaque s’est déroulée sur le territoire rwandais, nous leur avons montré toutes les coordonnées et nous leur avons dit que notre base militaire était là pour protéger le pays contre les FDLR qui pourraient envahir depuis la RD Congo », a déclaré le Général Nkubito après la réunion.
« FDLR » (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda), est une organisation basée en RD du Congo qui est principalement constituée de fugitifs qui ont été le cerveau du Génocide contre les Tutsis.
Il a ajouté que bien que le Rwanda se soit engagé à renforcer la coopération existante avec ses voisins, il ne permettrait pas que de telles incursions militaires provocatrices déstabilisent la sécurité à l’intérieur du pays.
Il a dit que la région devrait coopérer pour neutraliser les différents groupes armés qui sont toujours menaçant et a appelé à des efforts conjoints pour neutraliser ces groupes armés pour le bénéfice et la sécurité du peuple.
L’équipe d’experts a accepté de lancer une enquête pour vérifier ce qui s’est passé sur le terrain.
Le colonel Théophile Maviondo du Congo Brazzaville qui a dirigé l’équipe de l’EJVM a déclaré qu’ils commenceraient vendredi en visitant les lieux de l’incident pour glaner des informations de première main avant de pouvoir présenter un rapport.
Posté le 17/02/2018 par rwandaises.com