Madame Marie Immaculée Ingabire, Présidente de Transparency International (TI) Rwanda a appelé à des efforts concertés pour mettre fin à l’impunité pendant que le pays s’emploie à mettre fin à la corruption dans différentes institutions.

Madame Ingabire s’exprimait hier à l’occasion de la présentation par TI Rwanda des conclusions et recommandations du rapport de l’Audit général sur la performance des districts et de la ville de Kigali pour l’exercice clos le 30 juin 2016.

Le rapport de l’audit général identifie les insuffisances de performance qui incluent les dépenses non soutenues, les dépenses inutiles, les dépenses exagérées, les dépenses frauduleuses, les transactions non enregistrées pour les agences non budgétaires (NBA) ainsi que le non-respect des lois et procédures entre autres.

Le rapport indique que le Gouvernement a subi une perte de 99,57 milliards de Frw en 2015/2016 contre 27,2 milliards de Frw en 2014/2015.

Le rapport révèle que la mauvaise gestion des appels d’offres publics continue d’être la première cause de pertes pour le Gouvernement.

Madame Ingabire a observé que pour que le pays mette un terme au détournement et à l’utilisation abusive des ressources gouvernementales, il doit d’abord mettre fin à l’impunité.

« Il faut mettre fin à une culture d’impunité et quiconque a mal géré ou détourné les ressources du Gouvernement devrait les rembourser. De nombreux coupables sont acquittés par le système judiciaire « , a-t-elle dit.

Elle a dit que dans le processus d’appel d’offres, les soumissionnaires ne signalent pas les circonstances lorsqu’ils rencontrent des irrégularités parce que, lorsqu’ils le font, cela les empêche de gagner des appels d’offres futurs.

S’exprimant lors de l’événement, Monsieur Clément Musangabatware l’Ombudsman adjoint, a déclaré que les autorités locales et la ville de Kigali devaient répondre aux différentes préoccupations signalées.

« Des mesures doivent être prises pour éviter de telles faiblesses », a-t-il déclaré.

Utilisant un exemple de la Retraite de Leadership Nationale qui vient de se terminer, Monsieur Musangabatware a déclaré que le Gouvernement a mis en place des mesures en termes de lois, d’institutions et de renforcement des capacités pour mettre fin aux faiblesses de la gestion financière.

La dernière Retraite Nationale a recommandé le renforcement des stratégies de lutte contre la corruption dans toutes les institutions publiques et privées, le recouvrement accéléré des fonds publics détournés et la mise en place de mesures pour se conformer aux recommandations de l’Audit général.

Mettre fin à l’impunité aidera à lutte pour mettre fin à la corruption. – Transparency International

Posté le 06/04/2018 par rwandaises.com